LIBYE–CRISE : Denis Sassou N’Guesso préoccupé par la résurgence de l’insécurité à Tripoli.

Le Président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso, a exprimé sa vivement préoccupation face à la résurgence de l’insécurité en Libye. Le chef de l’Etat congolais, président du Comité de haut niveau de l’Union africaine (UA) a fait cette déclaration, le 24 juillet à Brazzaville, lors de la réunion virtuelle de haut niveau du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine.

Présidée par le chef de l’Etat ougandais, Yoweri Museveni, la réunion virtuelle de haut niveau du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine a donné l’occasion à Denis Sassou N’Guesso de s’indigner de cette reprise de l’instabilité qui sape les efforts de l’UA. En effet, en dépit des efforts consentis par l’Union africaine, depuis plus de quatorze ans, pour ramener la paix dans ce pays, l’insécurité a refait surface en Libye, particulièrement à Tripoli et ses environs. La signature de la Charte de réconciliation inter-libyenne, le 14 février 2025, à Addis-Abeba, avait pourtant donné l’espoir à l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus du retour à la paix, de voir les prémisses du passage de la Libye à une nouvelle ère.

Cette Charte de réconciliation inter-libyenne, saluée par tous, est le fruit de longs mois de travail du Comité de haut niveau et représente une étape déterminante vers la fin des hostilités entre les frères libyens.

Le président ougandais, également président du Conseil de paix et sécurité pour ce mois de juillet a, lui aussi, déploré la résurgence de l’insécurité à Tripoli. Cette remontée de l’insécurité est consécutive aux violents affrontements survenus en mai dernier, entre la 44ème brigade d’infanterie et les forces de soutien à la stabilité. Elle compromet les efforts en faveur d’un retour durable à la paix.

Le Président de la Commission de l’UA, Mohamed Ali Youssouf, quant à lui, a dénoncé les agissements de ces groupes armés, qui visent à annuler le travail abattu jusque-là par le Comité de haut niveau de l’UA sur la Libye.

Pour sa part, Mohamed El Menfi, le président du Conseil présidentiel libyen qui a salué l’implication de l’Union africaine a également invité la communauté internationale à intensifier son engagement pour soutenir les efforts de paix en Libye.

A travers la tenue de cette réunion, l’UA réaffirme ainsi sa volonté d’accompagner le peuple libyen dans la recherche d’une solution politique durable, à travers un dialogue inclusif et une solidarité panafricaine renouvelée.

Joséphine LEKONGA.

  • Related Posts

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *