Section Afrique de l’APF : les présidents des Assemblées et Sénats ont réfléchi à Brazzaville sur les stratégies de développement.

Les stratégies de développement en Afrique francophone ont meublé les débats de la 16ème Conférence des présidents des Chambres parlementaires de la section Afrique de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF), dont les travaux se sont tenus du 15 au 17 avril 2025 à Brazzaville.

Les présidents des assemblées et sénats de la section Afrique de l’APF ont, au cours de cette conférence, analysé la situation politico-économique, en vue de renforcer la démocratie dans les pays membres de cet espace francophone. Ils ont aussi échangé sur les enjeux institutionnels et électoraux dans l’espace francophone, en mettant en avant les meilleures pratiques parlementaires. Les présidents des assemblées et sénats de la section Afrique de l’APF ont adopté la feuille de route de l’APF, région Afrique pour les périodes 2025 et 2026.

Pendant trois jours, les participants aux assises de Brazzaville, ont abordé des questions économiques et sociales, notamment, celles liées au développement durable, à l’inclusion sociale et à l’éducation. Ils ont préparé l’Assemblée plénière de l’APF de juillet prochain, en validant les grandes orientations qui seront soumises aux sections membres. La coopération interparlementaire a également figuré au menu des discussions, avec un accent particulier sur l’échange d’expériences et le renforcement des liens entre les sections membres de cette organisation.

La 16ème Conférence des présidents des Chambres parlementaires de la section Afrique de l’Assemblée parlementaire de l’APF a permis aux participants de mutualiser leurs efforts pour poursuivre les processus de paix dans les pays de l’Afrique francophone, une région secouée par les conflits et dont les peuples ont en partage, le français comme langue officielle. La déléguée générale de l’APF, Amélia LaKrafi a souligné, à l’ouverture de cette conférence, la responsabilité des parlementaires. « Nous avons une responsabilité, faire vivre les valeurs que nous partageons, leur donner une portée concrète et les adapter aux nouvelles réalités. C’est dans ce sens que l’APF poursuivra ses efforts de médiation comme entre les parlementaires du Rwanda et de la république démocratique du Congo (RDC) », a-t-elle déclaré au cours de son intervention.

Le président de l’Assemblée nationale du Congo, président actif de la section APF Congo, a invité les parlementaires à raviver le flambeau de la francophonie, afin de consolider la démocratie en Afrique francophone. Selon Isidore Mvouba, « Les parlementaires que nous sommes, nous devons être aux avant-postes de la lutte pour la paix, le développement et l’émergence, de garder allumée la flamme de notre engagement. Je voudrais vous inviter à raviver le flambeau de la francophonie en le portant toujours plus haut et toujours plus loin ».

La 16ème Conférence des présidents des assemblées et sénats de la section Afrique de l’APF, a réuni les représentants de seize pays membres ainsi que les présidents des Parlements de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest et de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale. Les conclusions de cette rencontre serviront de contribution des parlementaires francophones africains à l’Assemblée régionale Afrique de cette institution, prévue en juin 2025 à Cotonou au Bénin.

Jules Marité

  • Related Posts

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *