Le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a présenté le 7 avril 2025, les opportunités d’affaires qu’offre la République du Congo aux investisseurs. Le chef de l’Etat congolais s’exprimait à Abou Dhabi, au cours du forum annuel sur l’investissement qui se tient dans la capitale des Emirats Arabes unis, depuis le 6 avril sous le thème « Feuille de route pour l’avenir du paysage mondial de l’investissement : vers un système mondial équilibré ».
Dans le but de susciter les investissements dont le Congo a besoin, en vue de poursuivre sa marche vers le développement amorcée depuis plusieurs années, le chef de l’Etat congolais a fait cette présentation dans une allocution prononcée à la cérémonie d’ouverture de la 14ème édition de ce Forum dont les travaux prennent fin le 9 avril.
A cette occasion, Denis Sassou-N’Guesso a indiqué aux participants à ce forum que son pays, la République du Congo regorge d’énormes potentialités qui peuvent permettre aux hommes d’affaires de diversifier leurs investissements et leurs partenariats.
« Au cœur de cette dynamique africaine, la République du Congo se positionne comme une terre de véritables opportunités et de partenariats à forts impacts pour une diversification de vos investissements », a-t-il déclaré.
Au nombre de ses potentialités d’investissements, le président congolais a énuméré le port autonome de Pointe-Noire, un port en eau profonde qui constitue la principale porte d’entrée et de sortie des marchandises en transit ou en transbordement dans la sous-région Afrique centrale. A cela s’ajoute l’important potentiel minier diversifié mais peu exploité, constitué, entre autres, de fer, des sels de potasse, des phosphates, des polymétaux (cuivre, plomb et zinc), de l’or, de diamant, du coltan et de la cassitérite.
Selon Denis Sassou N’Guesso, d’importantes réserves de pétrole et de gaz ; environ 10 millions d’hectares de terres arables disponibles ; un réseau hydrographique très dense ainsi qu’un climat équatorial ensoleillé avec une pluviométrie abondante de plus de 1800 mm par an, sont autant d’autres potentialités que regorge le Congo.
Cependant, a fait remarquer le chef de l’Etat, en dépit de cette richesse naturelle, le Congo fait face à des défis majeurs, qui sont autant d’autres opportunités d’investissement efficaces et durables. « Il s’agit, notamment, de la réhabilitation urgente de l’ancienne voie ferrée ainsi que le développement d’un nouveau réseau ferroviaire pour relier le port de Pointe-Noire aux zones minières, agricoles et aux centres de transformation », a expliqué Denis Sassou-N’Guesso.
La modernisation du réseau électrique existant ainsi que la création de nouvelles sources comme l’hydroélectricité et le solaire pour un accès à une énergie fiable et propre propice à l’industrialisation des activités ; la digitalisation de l’économie, essentielle pour moderniser les services publics et faciliter l’entrepreneuriat ; la possibilité de fabriquer les engrais au niveau local aux fin de soutenir le développement agricole tant au niveau national qu’international, constituent également d’autres opportunités d’investissements ouvertes aux investisseurs étrangers, a-t-il poursuivi.
« Investir au Congo, pour un système mondial équilibré, est une opportunité gagnant-gagnant pour une croissance dynamique, durable et inclusive pour tous », a plaidé le président de la république.
Le Forum annuel sur l’investissement, est une plate-forme d’investissement de premier plan au Moyen-Orient, visant à susciter des changements positifs en créant des opportunités d’investissement, en favorisant la solidarité et en renforçant les relations économiques entre les nations. Il a attiré, cette année, plus de 20 000 participants venus de 180 pays pour examiner les tendances émergentes du paysage économique mondial, discuter des défis actuels et futurs, et promouvoir des efforts communs pour proposer des solutions durables, en faveur d’une économie mondiale plus équilibrée et résiliente.
L’édition 2025 du forum annuel sur l’investissement a accueilli une série d’ateliers spécialisés, de conférences de haut niveau, ainsi que des événements parallèles tels que le salon de l’investissement, un concours pour les startups, un championnat mondial de l’intelligence artificielle et des présentations d’opportunités d’investissement par pays.
Jules Marité.




