Le ministre de l’Économie, du plan et de l’intégration régionale, Ludivic Ngatsé, a fait le point à ses collègues, membres du gouvernement sur les conclusions issues de la 16ème Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), tenue le 10 septembre 2025 à Bangui en République Centrafricaine. Ce point a été fait au cours de la réunion du conseil des ministres, tenue le 17 septembre à Brazzaville, sous l’autorité du président de la République, Denis Sassou-N’Guesso.
Au cours de la réunion du conseil des ministres, Ludovic Ngatsé a fait plusioeurs communication dont celle relative à la participation du Congo à la 16ème Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). Selon le ministre de l’Économie, du plan et de l’intégration régionale, cité par le compte-rendu du conseil des ministres, le président de la République, Denis Sassou-N’Guesso a pris la présidence tournante de la CEMAC, succédant ainsi à son homologue centrafricain, Faustin-Archange Touadera.
Denis Sassou-N’Guesso a présenté, au cours de la conférence, l’état d’avancement de la deuxième génération du programme et a mis en évidence les progrès accomplis, notamment en matière de discipline budgétaire, de relance de la croissance et de consolidation des finances publiques, en sa qualité de Président dédié du Programme des Réformes Economiques et Financières de la CEMAC.
Dans sa communication, le ministre Ludovic Ngatsé a indiqué que la Conférence a salué la qualité et la clarté de de présentation spéciale faite par le nouveau président de la CEMAC, et lui a recommandé d’engager, rapidement, la troisième phase du préfinancement de cette institution monétaire, orientée vers l’industrialisation, la diversification économique et le renforcement du cadre macroéconomique. Denis Sassou-N’Guesso s’est vu également confié la mission de conduire une réflexion sur la réforme du cadre de coopération monétaire entre la CEMAC et la France, selon le compte-rendu du conseil des ministres.
Lors la passation de témoin à Bangui, le chef de l’Etat congolais avait appelé à tous les Etats membres de la CEMAC à accélérer le processus des réformes structurelles pour tirer pleinement le profit du potentiel de croissance de la sous-région et approfondir l’intégration physique et commerciale de la CEMAC. La mise en œuvre de l’ensemble des actions urgentes sur des axes notamment, la consolidation des budgets des pays respectifs et l’adoption d’une politique stricte de l’endettement, la gestion rigoureuse des revenus pétroliers et la diversification des économies pourront sortir la sous-région de la crise économique et financière dont traverse depuis quelques années.
Joséphine Lekonga




