Diplomatie : Donald Trump félicite Denis Sassou N’Guesso à l’occasion des 65 ans de l’indépendance du Congo.

Le président américain, Donald Trump a envoyé à son homologue congolais Denis Sassou N’Guesso, un message de congratulation à l’occasion de la célébration des 65 ans de l’indépendance de la République du Congo.

Dans son message, publié le 13 Août dernier, le président américain des a adressé ses félicitations à Denis Sassou-N’Guesso et au peuple congolais « au nom du peuple américain ». « J’ai le plaisir de vous adresser, ainsi qu’au peuple congolais, toutes mes félicitations à l’occasion du 65ème anniversaire de l’indépendance de la République du Congo », a écrit le président Trump.

Les présidents Donald Trump et Denis Sassou-N’Guesso ne ménagent pas leurs efforts dans la recherche des solutions pacifiques aux conflits armés qui causent de multiples conséquences au niveau mondial. « Les Etats -unis et la République du Congo partagent un engagement commun en faveur de la promotion de la paix et de la stabilité dans la région et à travers le monde », indique le message de la Maison blanche.

Le président américain qui a ajouté qu’il « attache de la valeur à la collaboration entre nos deux nations », a également affirmé avoir « hâte de renforcer » les relations bilatérales entre les deux pays ».

Poursuivant son message, le président Trump a déclaré qu’au « cours de l’année prochaine, les Etats-Unis envisagent un engagement commercial accru avec la République du Congo ainsi qu’un partenariat étroit sur les questions d’immigration et de la sécurité ».

Il a terminé son message en formulant les vœux de succès à son homologue et au peuple congolais pour cette journée historique : « Je vous adresse, ainsi qu’au peuple congolais, les meilleurs vœux pour cette journée nationale et une année pleine de succès », a écrit le président Trump.

Il va de soi que les félicitions du président Donald Trump à son homologue congolais constituent, à n’en point douter, une preuve de l’excellence des relations de coopération entre les Etats-Unis et la République du Congo, deux pays dont la collaboration appelle à des actions franches au bénéfice des deux peuples.

Joséphine LEKONGA

  • Related Posts

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *