Les membres de Génération de acteurs solidaires de Radio-Brazzaville en sigle, GAS-RB ont commémoré courant mois de septembre, les 20 ans d’existence de cette mutuelle dans la solidarité et la fraternité. Les retrouvailles ont été organisées dans l’enceinte du Groupe de presse de la Nouvelle République, à Nkombo dans le 9ème arrondissement de Brazzaville.
Le 5 septembre 2005, date de la tenue de l’assemblée générale constitutive de cette associative à caractère social, les nouveaux fonctionnaires d’alors, relevant essentiellement du ministère de la Communication avaient compris qu’il fallait mettre en place une organisation d’entraide, dès lors que l’Etat providence avait disparu.
En septembre 2025, l’organisation qui apporte l’assistance multiforme à ses membres a totalisé 20 ans. Un repas dit de solidarité organisé chaque année dans la même période a ainsi coïncidé cette année avec le 20ème anniversaire de cette Mutuelle qui compte plus de cent quatre-vingt membres, selon son président, Sylvain Elenga sous l’autorité de qui s’est déroulée la manifestation.

Dans son allocution de circonstance le président de GAS-RB a dit que le repas de solidarité a toujours été un moment de partage, de convivialité, une occasion de renforcer l’amour, vivifier la solidarité et raffermir les liens entre les membres de GAS-RB.
Le président de GAS-RB a exprimé son immense joie de partage ces moments de promotion de la solidarité que les membres de sa mutuelle considèrent comme une valeur incontestable et une force.
« Je me sens ainsi heureux de partager ce moment particulier, fraternel et amical. J’éprouve une immense joie indicible, comme chaque fois que nous nous retrouvons pour et au nom GAS-RB », a-t-il fait savoir.
Le président Sylvain Elenga a invité tous les mutualistes à poursuivre la marche solidaire vers l’avenir, en trouvant des ressorts nécessaires qui aideraient la mutuelle à relever les nouveaux défis, a-t-il déclaré. Le défi, selon Sylvain Elenga est d’atteindre 200 membres dans les deux prochaines années, parce que l’union fait la force, a expliqué le président.

« Papa Sylvain », comme l’appellent affectueusement les mutualistes a poursuivi son intervention en énumérant les axes d’intervention de sa Mutuelle. La solidarité se manifeste à GAS-RB, chaque fois qu’un membre se marie, officiellement ou coutumièrement, a-t-il affirmé, avant d’ajouter qu’elle inclut aussi les membres qui font valoir leurs droits à la retraite, ceux qui sont hospitalisés ou qui perdent parents, conjoints, ou enfants. Un membre décédé est accompagné jusqu’à sa dernière demeure, conformément aux dispositions du Règlement intérieur.
Le président a, au nom du Bureau Exécutif et à son mon personnel, salué la mutuelle sœur, ‘’Mutuelle Amis Radio Congo’’ qui a toujours partagé des moments de joie et malheur avec les membres de GAS-RB. Il a également salué la présence remarquable de nombreux mutualistes qui étaient accompagnés de leurs amis.
Avant le festin, les mutualistes ont observé une minute de silence en mémoire des « amis de la nage » arrachés stop tôt de l’affection de tous.
Annie Christelle WAMENE




