Le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’Guesso a inauguré le 28 juin, une usine spécialisée dans la production des biocarburants, à partir du tournesol, est une expérience unique en la matière au Congo. Située dans le département de la Bouenza, Agro-Hub Arturo Bellezza de Loudima est une propriété de la Société ENI.
Agri-Hub Arturo Bellezza de Loudima s’inscrit dans le cadre de l’ambition des autorités congolaises de diversifier l’économie nationale, à travers l’industrialisation et l’encouragement de l’investissement privé. L’inauguration de cette usine fait entrer le Congo dans le club des pays producteurs de biocarburants. L’usine comprend deux chaînes de production d’égale capacité. Sa capacité totale de production est de 3 000 tonnes d’huile par année.
La construction de cette usine a mobilisé jusqu’à 600 travailleurs sur le site. Environ 1,5 million d’heures de travail épuisés sans accident. Un résultat illustre l’engagement ferme en faveur de la sécurité et de la protection de ce que la société considère comme leur bien le plus précieux.
D’après Antoine Thomas Nicéphore Fylla Saint Eudes, ministre du Développement industriel et de la Promotion du secteur privé, qui a pris la parole à cette occasion, le modèle économique adopté implique activement les populations locales dans la production de matières premières et présente trois avantages majeurs : il stimule l’économie locale, favorise l’inclusion sociale et assure un approvisionnement durable en ressources. Il s’agit, selon le ministre, de « lutter contre la pauvreté et développer une culture en milieu rural qui n’entre pas en compétition avec les cultures alimentaires ; 𝑠𝑡𝑟𝑢𝑐𝑡𝑢𝑟𝑒𝑟 𝑢𝑛𝑒 𝑓𝑖𝑙𝑖𝑒̀𝑟𝑒 𝑎𝑔𝑟𝑖𝑐𝑜𝑙𝑒 𝑙𝑜𝑐𝑎𝑙𝑒 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑒𝑛 𝑖𝑛𝑡𝑒́𝑔𝑟𝑎𝑛𝑡 𝑙𝑎 𝑐ℎ𝑎𝑖̂𝑛𝑒 𝑑𝑒 𝑣𝑎𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑚𝑜𝑛𝑑𝑖𝑎𝑙𝑒 𝑒𝑛 𝑏𝑖𝑜𝑐𝑎𝑟𝑏𝑢𝑟𝑎𝑛𝑡𝑠 ; 𝑝𝑟𝑜𝑑𝑢𝑖𝑟𝑒 𝑙𝑜𝑐𝑎𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒𝑠 𝑏𝑖𝑜𝑐𝑎𝑟𝑏𝑢𝑟𝑎𝑛𝑡𝑠 𝑎𝑓𝑖𝑛 𝑑𝑒 𝑐𝑜𝑚𝑏𝑙𝑒𝑟 𝑒𝑛 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑜𝑢 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑖𝑒 𝑙𝑒 𝑔𝑎𝑝 𝑠𝑡𝑟𝑢𝑐𝑡𝑢𝑟𝑒𝑙 𝑒𝑛 𝑐𝑎𝑟𝑏𝑢𝑟𝑎𝑛𝑡𝑠 𝑒𝑡 𝑟𝑒́𝑑𝑢𝑖𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑚𝑎𝑛𝑖𝑒̀𝑟𝑒 𝑠𝑢𝑏𝑠𝑒́𝑞𝑢𝑒𝑛𝑡𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑖𝑚𝑝𝑜𝑟𝑡𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑑𝑢 𝑑𝑖𝑒𝑠𝑒𝑙 ».
« Ce projet n’est pas seulement les 80 000 hectares attendus dès 2026. Il est le passage d’un paradigme de subsistance, aussi respectable soit-il à un paradigme d’excellence agricole et de marché », a déclaré à son tour, Paul Valentin Ngobo, ministre de l’agriculture et de l’élevage.
« Nous transformons des terres, parfois considérées comme sous-utilisées, en un actif stratégique national. Nous ne cultivons pas seulement le tournesol et le soja ; nous cultivons l’ambition, nous semons la confiance et nous récoltons la souveraineté. Au cœur de ce nouveau paradigme, il y a l’agriculteur congolais, que nous élevons, par ce modèle, au rang d’agri-preneur », a poursuivi Paul Valentin Ngobo qui a ajouté que « l’agriculteur de ce projet n’est plus ce héros solitaire luttant contre les aléas climatiques et l’incertitude des marchés. Il devient un partenaire économique à part entière, inséré dans une chaîne de valeur sécurisée de la semence à l’usine. Le contrat qui le lie à ce projet est une triple assurance, un véritable pacte de confiance : l’Assurance technologique ; l’Assurance de productivité et l’Assurance économique ».
Agri-Hum de Loudima porte le nom d’Arturo Bellezza, pionnier de la réalisation de ce projet qui est décédé brutalement, le 16 janvier 2023. Son engagement, sa passion pour le travail et sa détermination ont permis le démarrage du projet biocarburant dont l’usine lui est dédié.




