Denis Sassou N’Guesso prend part à la 38ème Conférence des Chefs d’Etats et de gouvernements de l’Union africaine

Le Président de la République, Denis Sassou N’Guesso, est Addis-Abeba, en Ethiopie, depuis le jeudi 13 février. Dans la capitale éthiopienne, le chef de l’Etat congolais participe à la 38ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etats et de gouvernements de l’Union africaine (UA) qui s’ouvre le 15 février.

La réforme des institutions de l’Union africaine, la gestion des conflits et la préservation de l’environnement, l’avancée de l’agenda 1963, l’accélération du développement économique et le renforcement de la zone de libre-échange, constituent des points qui concentrent l’attentions des dirigeants africains pendant deux jours. Ces assises qui se tiennent dans un contexte marqué par la persistance de plusieurs foyers de tensions dans certains pays du continent, sont placées sous le thème « Justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine par les réparations ».

En sa qualité de président du comité de haut niveau de l’Union africaine sur la Libye, Denis Sassou N’Guesso fera, au cours de cette session, le point sur les avancées réalisées dans ce dossier. D’ailleurs, ce 14 février, le chef de l’Etat congolais a reçu en audience, Cédrick Khalifa Haftar. Il a transmis à Denis Sassou N’Guesso, le message du Maréchal Khalifa Haftar qui invite le président du comité de haut niveau sur la Libye à prendre part à la conférence de réconciliation inter-libyenne qui est prévue, très prochainement à Syrte.

Selon des sources diplomatiques, les délégations des différents protagonistes libyens sont déjà arrivées dans la capitale éthiopienne, où ils vont probablement signer la charte de réconciliation nationale et le document de justice transitionnel.

Ce 38ème sommet de l’Union africaine sera, par ailleurs marqué, par des changements importants au niveau de ses instances dirigeantes. Ainsi, le président de la Commission de l’UA, le tchadien, Moussa Faki Mahamat qui est à ce poste depuis janvier 2017, passera le témoin à un successeur qui sera élu au terme de ces assises.

Trois candidats sont déjà en lice pour briguer cette fonction à savoir, le ministre des affaires étrangères de Djibouti, Ali Youssouf ; l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Odinga et l’ancien ministre des affaires étrangères malgache, Richard Randriamandrato.

Pour sa part, le président angolais, João Gonzalves Lourenço, prendra la présidence tournante de l’organisation panafricaine pour l’année 2025 et succédera ainsi au Chef de l’Etat mauritanien, Mohammed Ould El Ghazouani, qui a dirigé l’organisation panafricaine l’an dernier.

Le 38ème sommet des Chefs d’Etats et de gouvernements de l’Union africaine a été précédée par la 46ème session ordinaire du Conseil exécutif au niveau des ministres. Elle s’est tenue les 12 et 13 février 2025, toujours dans la capitale éthiopienne.

Jules Marité

  • Related Posts

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *