Congo/Santé publique : le ministre de la santé en appelle à la transparence et à la redevabilité dans la gestion du secteur de la santé

La revue sectorielle des plans de travail annuels budgétisés (PTAB) 2024 et de la planification 2025 s’est tenue, du 04 au 06 février à Kintélé. Le ministre de la santé et de la population, Jean Rosaire Ibara qui a présidé l’ouverture des travaux a invité les participants à la transparence, la responsabilité et la redevabilité dans la gestion des ressources de la santé.

A chaque début d’année, les acteurs du secteur de la santé évaluent les activités prévues dans les plans de travail annuel budgétisés de l’année antérieure. Ce qui leur permet d’identifier les goulots d’étranglements, les défis à relever et les enjeux majeurs des actions du système de santé pour réaliser une planification adaptée des interventions de l’année en cours.

A l’ouverture des travaux, le ministre de la santé et de la population, Jean Rosaire Ibara a déclaré que grâce à l’engagement des professionnels de santé, à tous les niveaux, quelques indicateurs en rapport avec l’accès aux soins de santé primaires dans les zones rurales et urbaines ont été améliorés. Il a invité ces derniers à augmenter la couverture vaccinale et réduire la propagation des maladies transmissibles dans certains districts, à l’instar de celui de Madinsgo-kayes dans le département du Kouilou.

La transparence et la responsabilité dans la gestion des ressources constituent un maillon essentiel dans la politique du ministre jean Rosaire Ibara qui a demandé aux participants de définir un système de suivi et d’évaluation des budgets hospitaliers, renforcer les mécanismes de contrôle et d’audit interne pour éviter toute mauvaise gestion et développer une culture de redevabilité pour garantir un usage efficace et équitable des ressources publiques.

Selon Jean Rosaire Ibara, son ministère a prévu « dans la planification 2025 des actions concrètes prenant en compte les enjeux liés aux changements climatiques et la santé » avec l’appui et l’accompagnement de ses partenaires.

Venus de différents départements du Congo, les cadres du secteur de la santé ont planché, pendant trois jours, entre autres, sur sur l’amélioration des indicateurs, la gestion axée sur les résultats, la stratégie opérationnelle des soins de santé primaires, le bien-être de tous à tout âge, la disponibilité continue des services de santé essentiels, la couverture sanitaire universelle, la mobilisation des financements, la transparence, la perennation des acquis et la digitalisation de services de santé.

En effet, la santé de la population n’est pas seulement un indicateur de bien-être, mais aussi un pilier fondamental du développement socio-économique du Congo. Cette revue offre aux acteurs de ce secteur, l’occasion de poser un diagnostic sans complaisance sur les performances réalisées en 2024. L’objectif étant une meilleure gestion en 2025, en vue d’identifier des approches systémiques novatrices, à la fois stratégiques et opérationnelles. L’amélioration de la performance du système sanitaire national et l’atteinte des objectifs du développement durable (ODD) sont à ce prix.

Selon le Docteur Vincent Dossou Sodjinou, représentant de la banque mondiale au Congo, l’institutionnalisation de la revue comme approche de gouvernance et de pilotage du secteur de la santé traduit la volonté du ministère de la santé et de la population de de renforcer la redevabilité et le dialogue avec les acteurs du niveau opérationnel pour identifier et mettre en œuvre des interventions majeures à haut impact.

« La gestion axée sur les résultats est un volet important dans la bonne gouvernance du secteur de la santé », a-t-il souligné, avant de rappeler que l’OMS et d’autres partenaires restent engagés à tous les niveaux, fondamentalement, au niveau périphérique pour une participation multiforme à la mise en œuvre du programme national de développement sanitaire (PNDS), spécifiquement des plans d’actions qui sortiront des présents travaux dont la clôture est prévue pour ce 06 février 2025.

  • Related Posts

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *