Des questions d’intérêt commun et l’agenda bilatéral ont figuré au menu de l’entretien entre le président de la République du Congo, M. Denis Sassou-N’Guesso et son homologue russe, M. Vladimir Poutine, le 7 mai au Kremlin (Fédération de Russie). Il a été également question du renforcement des liens diplomatiques et économiques entre les deux pays.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des célébrations du 80ème anniversaire de la victoire des alliés pendant la seconde guerre mondiale. C’est ainsi que les deux chefs d’État ont salué la contribution historique de l’Afrique centrale à la libération de la France durant cette Grande guerre.
Le président russe a rappelé que Brazzaville avait joué un rôle important dans l’histoire de la seconde Guerre mondiale et abrité, entre 1940 et 1943, le quartier général du mouvement antihitlérien de la France libre, fondé par le général Charles de Gaulle. Il a également souligné l’engagement actif du peuple congolais. « Votre participation aux événements consacrés à la grande victoire témoigne du caractère solide de nos relations, fondées sur l’amitié et le respect mutuel », a-t-il déclaré.
M. Poutine a, en outre, mis en avant la coopération entre les deux pays, dans le domaine de l’éducation, en précisant que près de 750 étudiants congolais poursuivent actuellement leurs études en Russie, grâce à 250 bourses annuelles. Il s’est dit prêt à augmenter ce quota.
De son côté, le Président Sassou-N’Guesso a rendu hommage au sacrifice de l’Armée rouge, rappelant que « ce sont les troupes soviétiques qui ont, les premières, planté le drapeau à Berlin ». Il a souligné que Brazzaville fut le centre névralgique de la France libre, d’où partirent les forces venues du Congo, du Gabon, de l’Oubangui-Chari (actuelle République centrafricaine), du Cameroun et du Tchad pour participer à la libération de la France. « Ces pays d’Afrique centrale ont activement contribué à l’effort de guerre contre le nazisme. C’est un moment fort de mémoire que nous partageons », a-t-il déclaré.
Les deux dirigeants ont également évoqué la mise en œuvre des décisions du dernier sommet Russie-Afrique, notamment le plan d’action jusqu’en 2026 et réaffirmé leur attachement à un ordre international fondé sur le dialogue et le respect de la souveraineté des États.
Le président congolais prendra part, le 9 mai, au défilé militaire marquant l’anniversaire de la victoire sur le nazisme, ainsi qu’à la cérémonie de dépôt de gerbe sur la tombe du Soldat inconnu. Pour rappel, le dernier séjour du président Denis Sassou-N’Guesso en Russie remonte à juin 2024.
Joséphine Lékonga




