Congo-Cuba : la visite historique du Premier ministre Manuel Marrero Cruz à Brazzaville

Le Premier ministre cubain, Makuel Marrero Cruz effectuera une visite de travail, en République du Congo, du 17 au 19 mars 2025. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre le Congo et Cuba.

Qualifiée d’historique, cette visite est la première d’un premier cubain au Congo. Elle marque une étape significative dans la coopération entre Brazzaville et La Havane et témoigne de l’excellence de la solidité des liens qui unissent les deux nations sur les plans diplomatique, économique et culturel.

Le partenariat entre Brazzaville et La Havane repose sur des valeurs de solidarité et de coopération mutuelle. La visite de S.E.M Manuel Marrero Cruz vient confirmer cette dynamique et ouvre de nouvelles perspectives pour une coopération plus fructueuse entre les deux nations.

Depuis les années 1960, La Havane a toujours apporté son soutien à Brazzaville, notamment dans les secteurs de la santé, de l’éducation et de la formation militaire. A titre illustratif, les nombreuses missions de coopération médicale cubaine en terre congolaise avec la présence de médecins et d’experts cubains contribuant au développement du système de santé congolais.

Sur le plan académique, Cuba a formé de nombreux cadres congolais dans divers domaines, notamment la médecine, l’ingénierie et l’enseignement. Cette coopération éducative a contribué au renforcement du capital humain au Congo.

L’arrivée du Premier ministre cubain à Brazzaville constitue une opportunité pour intensifier, notamment, les échanges dans les domaines du commerce des investissements. Tels seront sans doute, entre autres, point de ses entretiens avec le chef de l’État congolais, Denis Sassou-N’Guesso qui le recevra en audience.

Makuel Marrero Cruz aura également des entretiens avec son homologue congolais, Anatole Collinet Makosso et par d’autres autorités. Selon le programme officiel sur sa visite, le premier ministre cubain aura également des échanges avec les deux chambres du Parlement congolais.

Plusieurs axes majeurs de coopération constitueront le menu des échanges entre le premier ministre cubain et les autorités congolaises. On parle, par exemple, du renforcement du partenariat dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’agriculture. Cuba, reconnu pour son expertise en matière de production agricole et de biotechnologie, pourrait apporter son savoir-faire au Congo dans le cadre d’une diversification économique visant à renforcer la sécurité alimentaire.

Cette visite de haut niveau illustre la volonté commune du Congo et de Cuba d’élargir leur coopération à de nouveaux secteurs stratégiques. Alors que le gouvernement congolais, poursuit des réformes pour moderniser l’économie nationale, le renforcement des échanges avec Cuba peut contribuer à l’atteinte des objectifs de développement du pays. Le premier ministre cubain est accompagné de son épouse.

Joséphine Lekonga

  • Related Posts

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *