Diplomatie : Le Liberia sollicite le soutien du Congo pour son élection au Conseil de sécurité de l’ONU.

Le Liberia envisage de briguer un siège au sein du Conseil de Sécurité des Nations unies, en qualité de membre non permanent. La préoccupation a été exprimée par Mme Sara Beysolow Nyanti qui a été reçue en audience le vendredi 7 mars 2025 par le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’Guesso pour solliciter le soutien du Congo à cette candidature.

Au terme de son entretien avec le président Denis Sassou-N’Guesso, la cheffe de la diplomatie libérienne, qui a reconnu la place importante qu’occupe le Congo à l’échelle continentale, s’est dite rassurée de bénéficier du soutien des plus hautes autorités congolaises à la prochaine élection des membres non permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU, prévue en juin 2025.

« Je suis venue, en ma qualité d’envoyée spéciale du président du Libéria, pour solliciter le soutien du Congo. Le Congo a une place importante sur le continent et nous espérons pouvoir compter sur son soutien, afin qu’en juin 2025, le Libéria puisse remporter une large victoire, surtout que les questions de sécurité au niveau de l’Afrique ont une place importante », a déclaré Sarah Beysolow à sa sortie d’audience

« Au moment où le monde fait face à des sérieux problèmes en matière de sécurité, Je pense que le Libéria, qui a déjà organisé trois élections successives dans de bonnes conditions, a l’expérience et la crédibilité pour pouvoir apporter sa contribution en la matière », a-t-elle en outre ajouté.

Concernant les motivations ayant conduit le Liberia à participer à cette prochaine élection, la ministre libérienne des affaires étrangères a indiqué que son pays est parmi les plus anciens Etats africains et qu’en plus de 80 ans d’existence de l’organisation des nations unies, la place de l’Afrique reste encore à faire.

« La plupart des missions de maintien de la paix se font sur le continent africain, donc je pense qu’un pays africain comme le Libéria a toute sa place. En 1961, par exemple, le Libéria a eu son premier siège au Conseil de sécurité, mais c’était pour résoudre un problème précis », a poursuivi Sara Beysolow.

Après son élection au Conseil de Sécurité de l’ONU, le Liberia disposera d’un mandat de deux ans, renouvelable. En tant que membre non permanent du Conseil, il pourra participer au débat et au vote de l’instance, mais n’aura pas de droit de veto, réservé aux cinq membres permanents que sont les Etats-Unis d’Amérique, la Chine, la Russie, la Grande-Bretagne et la France.

Jules Marité

  • Related Posts

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *