Le Président de la République, Denis Sassou-N’Guesso a échangé, le 24 février à Brazzaville, avec membre du Congrès américain pour l’état du Texas, Lance Gooden. L’entretien a porté sur la situation politique et sécuritaire en Afrique centrale, notamment, le conflit armé et la crise humanitaire qui sévissent dans l’Est de la République démocratique du Congo (Rdc).
Porteur d’un message du Président américain à son homologue congolais, l’émissaire de président Donald Trump a fait savoir que le nouveau locataire de la Maison blanche est un fervent partisan de la paix. Aussi, est-il très préoccupé par la situation d’insécurité qui prévaut dans la région des grands Lacs, au même titre que le Président Denis Sassou-N’Guesso, a expliqué l’élu de l’état du Texas.
Au cours de leurs échanges, les deux personnalités ont effectivement évoqué la nécessité pour leurs deux pays de fournir davantage des efforts pour ramener la paix et la sécurité qui sont menacées dans la sous-région Afrique centrale. « Nous savons que le Congo est un acteur clé dans cette région. C’est pourquoi, nous sommes venus échanger sur cette question et avons convenu qu’une solution est possible », a indiqué Lance Gooden à sa sortie de l’entretien avec le chef de l’État congolais.
Selon lui, le président Trump estime que la paix est un préalable indispensable au développement économique. « Pour que l’économie fonctionne et que les questions économiques soient traitées avec plus d’attention, il faut d’abord établir la paix. Il suffit de s’asseoir et d’examiner toutes les options », a-t-il ajouté.
Lance Gooden a salué le leadership du Congo dans la région, ainsi que l’engagement du Président Denis Sassou-N’Guesso en faveur du dialogue et de la recherche de solutions concertées aux tensions qui secouent l’Est de la RDC.
Joséphine Lekonga.




