Congo/Tourisme : des diplomates découvrent le rôle spirituel de la Reine Ngalifourou

Le district de Ngabé (dans le département du Djoué-Léfini) abrite le Plusieurs diplomates accrédités au Congo ont visité, le 22 février ce siège qui fait office de site touristique. Ils ont été édifiés, notamment, sur le rôle de la Reine Ngalifourou, gardienne du pouvoir spirituel du peuple Téké.

Des ambassadeurs ainsi que des secrétaires généraux des ambassades de Turquie et de Côte d’Ivoire en poste en République du Congo sont allés à la découverte de la localité de Ngabé, à la fois siège spirituel du royaume Téké et site touristique.

Pendant leur visite, ces diplomates ont appris le rôle spirituel et le fonctionnement de la Reine Ngalifourou. Ainsi, la Reine est une souveraine Téké qui utilise la peau du tigre et la couleur rouge comme la puissance et le pouvoir dont elle est la gardienne. Selon l’interprète, la Reine « la reine Ngalifourou n’est pas l’épouse du roi comme cela est le cas ailleurs, mais elle est une personne très influente du royaume ; elle transmet le pouvoir au roi. Son sanctuaire qui est central lors de la désignation du souverain. Elle est aussi la gardienne du Nkwembali, le dieu spirituel des Tékés», a-t-elle déclaré.

Emerveillés par la beauté de ce temple de la culture congolaise, les ambassadeurs qui étaient accompagnés du député de Ngabé, Paul Nganongo, du directeur général du site touristique de Ngabé, Evariste Ondongo, du directeur du cabinet du ministère de la Culture et du Tourisme ainsi que de touristes venus de divers horizons, ont exprimé leur satisfaction après cette imprégnation du rôle spirituel de la Reine Téké.

C’est une visite riche en symboles qui renforce les liens culturels entre le Congo et les pays respectifs de ces diplomates, ont-ils indiqué.

L’ambassadeur de l’Inde au Congo, Madan-Lal Raigar, par exemple, s’est dit émotionné par découverte de la Reine Ngalifourou. «Avant de devenir une République, l’Inde comptait 66 royaumes. J’ai entendu parler du Royaume Téké depuis longtemps et aujourd’hui, c’est plus qu’un plaisir de rencontrer la Reine en personne. C’est pour moi une expérience spirituelle », a-t-il déclaré.

Evoquant les similitudes entre les traditions indiennes et congolaises, Madan-Lal Raigar a ajouté que «le Roi ou la Reine ne devient pas riche pour lui-même. Tout ce que le royaume possède est mis à la disposition de la population. Aujourd’hui, en Inde, c’est la population qui élit le Roi, mais nous partageons les mêmes principes ».

Les diplomates s’imprégnant du rôle de la Reine à Ngabé

L’ambassadeur de Russie au Congo, M. Ilias Iskandarov a, quant à lui, salué l’importance des traditions congolaises : « L’histoire de la République du Congo est faite de symboles. Ces symboles sont très importants, car ils constituent votre patrimoine et votre héritage. Vous pouvez être fiers, car ces traditions composent l’âme du peuple », a-t-il affirmé, avant d’insister sur la nécessité de préserver et sauvegarder ces rites nationaux, qui font l’unité et l’identité du pays.

Mme Laura Suarez, l’ambassadrice du Venezuela au Congo a, quant à elle, souligné l’opportunité offerte aux diplomates à mieux connaître la culture africaine. « On nous a raconté une belle histoire sur la Reine et nous avons voulu en apprendre davantage sur les traditions africaines qui font la force du continent. Nous sommes heureux de vivre cette expérience », a-t-elle affirmé.

Après les échanges, les visiteurs, notamment, les ambassadeurs du Venezuela, de la Russie, de la Mauritanie, du Mali, de l’Afrique du Sud, de Cuba et de l’Inde ont remis des présents à la Reine, avant d’immortaliser ces moments dans le livre d’or.

Notons que l’industrie touristique occupe une place de choix dans le programme de société du Président de la République, Denis Sassou-N’Guesso. Dans le cadre de la diversification de l’économie nationale, le pays compte beaucoup sur ce secteur d’activités qui est appelé à booster l’économie.

Joséphine Lekonga.

  • Related Posts

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *