Les sujets qui préoccupent l’Afrique seront au cœur des débats des chefs d’Etat et de gouvernement qui se réunissent les 15 et 16 février courant, à l’occasion du 38e sommet ordinaire de l’Union africaine (UA) se tiendra à Addis Abeba, en Ethiopie. Le chef de l’Eta congolais, Denis Sassou N’Guesso qui prendra part à ces assises a quitté Brazzaville, le 13 février.
Parmi les sujets qui retiendront l’attentions des chefs d’Etat et de gouvernement africain, figure l’élection à la présidence de la Commission de l’UA. Tenant compte du principe de rotation géographique, la prochaine présidence de l’UA reviendrait à la région Afrique australe, après l’Afrique centrale.
En effet, le successeur du tchadien, Moussa Faki Mahamat sera connu à la fin de cette session. Le poste se disputera entre trois candidats qui sont en lice, à savoir : Ali Youssouf, ministre des Affaires étrangères de Djibouti ; Raila Amolo Odinga, ancien Premier ministre du Kenya et Richard Randriamandrato, ancien ministre des Affaires étrangères de Madagascar.
Selon le même principe de rotation, le poste de vice-président de l’UA reviendrait à la région Afrique du Nord, pendant que les six postes de commissaires sont ouverts aux trois autres régions (Centre, australe et Ouest). C’est ainsi que la République du Congo a présenté cinq candidatures aux postes de commissaires. Les candidats congolais sont : monsieur Honoré Tabuna au commissariat à l’agriculture, au développement rural, à l’économie bleue et l’environnement durable. Monsieur Daniel Ngassiki postule au commissariat de l’UA au développement, à l’économie, au commerce, au tourisme, à l’industrie et mines, alors que mesdames Francine Ntoumi, Nadège Okemy Andissa et monsieur Rufin Willy Mantsié visent le commissariat de l’UA à l’éducation, science, technologie et innovation.
A noter que, ce 38ème sommet ordinaire de l’UA se tient sous le thème : « Justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine par les réparations ».




