Les présidents congolais, Denis Sassou N’Guesso et angolais, Joao Manuel Gonçalves Lourenço ont exprimé le dimanche, 12 janvier 2025, à Brazzaville leur « préoccupation sur la situation humanitaire et ont lancé un appel à la communauté internationale pour une assistance plus accrue en faveur des réfugiés et déplacés internes ».
La préoccupation des deux chefs d’Etat est consignée dans un communiqué publié à l’issue de la visite de travail effectué à Brazzaville, les 11 et 12 janvier par le président Lourenço. Selon ce texte, en effet, « les deux Présidents ont exprimé leur profonde préoccupation face à la poursuite des combats à l’Est de la RDC, malgré le cessez-le-feu signé le 4 août 2024 et la dynamique des rencontres entre les délégations de la RDC et du Rwanda ».
Le communiqué souligne que « les deux chefs d’Etat ont exhorté les parties à maintenir et renforcer les initiatives favorables au dialogue et de faciliter et soutenir les efforts de la médiation ». Ils ont également « échangé sur les grands rendez-vous de cette année 2025, notamment la perspective du renouvellement des exécutifs à l’Union Africaine, à la CEEAC et à la CIRGL », conclut le communiqué.

Arrivé samedi soir à Brazzaville, le président Lourenço, médiateur de l’Union Africaine dans la crise qui sévit à l’Est de la RDC, a regagné son pays, l’Angola, le dimanche 12 janvier en matinée.
Joséphine Lekonga




