Diplomatie : l’Algérie partage une convergence de vues avec le Congo sur le règlement de la crise libyenne

Le ministre d’État algérien, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf a eu des entretiens avec le président congolais, Denis Sassou N’Guesso, le 8 janvier à Brazzaville. A l’issue de ses échanges, il a indiqué que « l’Algérie soutient la médiation africaine conduite par le président Denis Sassou N’Guesso » dans le conflit libyen.

Au cours de l’audience, le ministre algérien des affaires étrangères était porteur d’un message du président Abdelmadjid Tebboune à son homologue congolais, Denis Sassou N’Guesso. Il a déclaré, au sortir de l’audience que son pays partage avec le Congo, une convergence de vues sur un possible règlement pacifique de ce conflit.

« L’Algérie, qui partage une convergence de vues avec le Congo sur le règlement de la crise libyenne, soutient la médiation africaine conduite par le président Denis Sassou N’Guesso. La situation en Libye reste difficile, mais je crois qu’Algériens et Congolais nous sommes d’accord sur au moins trois conditions indispensables pour le règlement de cette crise », a indiqué Ahmed Attaf à sa sortie d’audience.

Il s’agit, selon le chef de la diplomatie algérienne, de la tenue d’un dialogue inclusif entre toutes les parties libyennes sans exclusion, de l’organisation d’élections sous double égide ONU-UA, garantissant leur légitimité et de l’arrêt des ingérences étrangères qui compliquent, selon lui, la résolution du conflit.

« D’abord, que le règlement de la crise libyenne est l’affaire de tous les Libyens. Le deuxième point, c’est que le dénouement de la crise libyenne sera l’œuvre d’un processus électoral. Troisième point qui nous relie, la nécessité de mettre fin aux interférences étrangères », a-t-il poursuivi à cette occasion.

Jules Marité

  • Related Posts

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *