Le ministre d’État algérien, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf a annoncé, le 8 janvier, à Brazzaville qu’il y a des perspectives de coopération entre son pays et la République du Congo qui sont actuellement examinées. Il s’exprimait à l’issue de l’audience que lui a accordée le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’Guesso.
Interrogé par la presse à sortie d’audience, le chef de la diplomatie algérienne a parlé des relations d’amitié et de coopération entre son pays et le Congo. Ahmed Attaf a indiqué que ces relations se portent bien dans l’ensemble des secteurs concernés : l’énergie, les mines, la géologie ainsi qu’en termes de formation.
Selon lui, «… il y a des perspectives qui sont actuellement examinées comme, par exemple, la réouverture de la ligne aérienne qui est sur notre agenda et à propos de laquelle nous avons des discussions entre nos ministères concernés ». Il a ajouté que la reprise des vols directs Alger-Brazzaville, initialement prévue pour le second semestre 2024, mais avortée, facilitera non seulement les échanges commerciaux mais aussi les contacts entre les entrepreneurs et les institutions des deux pays.
Evoquant les défis de l’Union africaine en 2025, autres préoccupations pendant ses entretiens avec le chef de l’Etat congolais, l’homme d’Etat algérien a, notamment, cité la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) et la représentativité de l’Afrique au sein du Conseil de sécurité de l’ONU.

Le ministre algérien des affaires étrangères a soutenu qu’une fois mise en service, la ZLECAF pourrait ouvrir de nouvelles perspectives pour intensifier les échanges commerciaux entre le Congo et l’Algérie. Les volumes commerciaux estimés, actuellement, à 150 millions de dollars annuels, pourraient significativement augmenter grâce à ce cadre favorable.
Jules Marité




