Réveillon d’armes 2024 : l’éradication complète du grand banditisme en 2025, une des orientations de Denis Sassou N’Guesso à la Force Publique

Parmi les orientations données à la Force publique, le 31 décembre 2024 par le chef de l’Etat congolais, figure en bonne place l’éradication complète du grand banditisme en 2025. Denis Sassou N’Guesso s’adressait aux militaires, policiers et gendarmes congolais, à l’occasion du réveillon d’armes 2024.

Au dernier jour de l’année 2024, le 31 décembre, la force publique a reçu du chef suprême des Forces armées congolaises, plusieurs orientations à mettre en œuvre en 2025. Pour Denis Sassou N’Guesso, la lutte contre la délinquance dans les grandes villes et à l’intérieur du pays, est une « mission prescrite à la force publique lors du réveillon d’armes de décembre 2023 » mais qui « demeure entière ».

« En 2025, les efforts seront encore consentis pour éradiquer le grand banditisme dans les grandes villes et à l’intérieur du pays. Aussi, la vigilance doit être renforcée et le contrôle dans nos frontières doit se poursuivre afin qu’elles ne soient pas des passoires », a déclaré  Denis Sassou N’Guesso.

Les forces de défense et de sécurité ont la mission de protection du Congo, du peuple et d’assurer la paix, la sécurité et la stabilité du pays, a rappelé le chef de l’Etat.

Les orientations du chef de l’Etat ont fait suite au rapport de la force publique présenté par le chef d’Etat-major général des FAC, le général de division Guy Blanchard Okoï. Il a fait le point sur l’exécution des orientations données en 2023 par le chef suprême des armées. Soulignant l’accélération de la dynamique de formation des hommes durant l’année 2024, le Chef d’état-major général a affirmé que la force publique a tenu ses engagements à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Le général de division Guy Blanchard Okoï s’est appuyé sur l’envoi des troupes congolaises en République Centrafricaine et sur les opérations de maintien de la paix, de la sécurité et la stabilité au niveau intérieur.

En perspectives, le chef d’Etat-major général des FAC a souligné la nécessité pour la Force publique de focaliser son action sur plusieurs objectifs prioritaires en 2025. Il s’agit, entre autres, de l’organisation territoriale de la Force publique à la nouvelle carte départementale du Congo et à l’amélioration de la gouvernance opérationnelle et stratégique.

La cérémonie du réveillon d’armes 2024 s’est déroulée au siège du ministère de la défense en présence de plusieurs autorités civiles et militaires.

Joséphine Lékonga.

  • Related Posts

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *