Le Président Denis Sassou N’Guesso a exhorté, samedi 21 décembre, à Brazzaville, les parties au processus de Luanda sur la crise à l’Est de la RDC à poursuivre et privilégier les négociations en cours, moyen par excellence de résolution des conflits ». Cette exhortation a été lancée à la fin du tête-à-tête avec son homologue Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de la République Démocratique du Congo (RDC).
Le président de la République Démocratique du Congo a effectué une visite de travail, le 21 décembre, à Brazzaville. Une visite qui intervient quelques jours après l’échec des pourparlers de Luanda sur lesquels reposait l’espoir d’un accord dans l’immédiat pour rétablir la paix dans l’est de la RD Congo.
Les deux chefs d’Etat ont eu long entretien au terme duquel le président Tshisekedi a présenté à son homologue congolais « la situation à l’Est de son pays, l’état du processus de Luanda », selon le communiqué de presse publié à la fin de la visite du président de la RDC. Le même texte précise que « Denis Sassou N’Guesso a réitéré son soutien aux efforts de la médiation de son homologue angolais, Joao Manuel Lourenço, dans le cadre du processus de Luanda ».
Ce communiqué ajoute que le président Tshisekedi a salué « les efforts de Denis Sassou N’Guesso, en sa qualité de président du Comité de haut niveau de l’UA sur la Libye, dans la recherche des solutions à la crise dans ce pays ».
Les deux chefs d’Etat se sont « réjouis de l’excellence des relations d’amitié, de fraternité et de coopération qui existent entre leurs pays » et « se sont félicités des conclusions de la 10ème session ordinaire de la commission mixte spéciale défense et sécurité entre les deux pays, tenue du 10 au 13 novembre 2024, à Kinshasa ». Ces conclusions ont-ils précisé « s’inscrivent dans la dynamique de renforcement du bon voisinage ».
Par ailleurs, Denis Sassou N’Guesso et Félix Tshisekedi Tshilombo ont exprimé leur préoccupation face à la persistance de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, la crise au Soudan et la situation au Proche Orient qui menace « dangereusement » la paix et la stabilité dans cette partie du monde.




