CEMAC : la nécessaire accélération des réformes pour prévenir la communauté contre les chocs économiques exogènes

Les chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale se sont retrouvés en un sommet extraordinaire la semaine dernière à Yaoundé. Au cours de ce sommet, présidé par le chef de l’Etat camerounais, Paul Biya, le président congolais, Denis Sassou N’Guesso a été félicité pour son travail dans la mise en œuvre du programme des Réformes Économiques et Financières de la CEMAC (PREF-CEMAC).

La Communication du président de la République, Denis Sassou N’Guesso a été présentée par le premier ministre Anatole Collinet Makosso qui le représentait à ce sommet. Le chef de l’Etat congolais est en effet le président dédié du Programme de réformes au sein de la CEMAC.

Au terme de cette, les chefs d’Etat et de gouvernement ont « félicité le président Denis Sassou N’Guesso pour le travail accompli ». Mais, face à la crise qui perdure, la conférence a invité le Président Dédié à accélérer la mise en œuvre du Programme des réformes « afin de prévenir durablement la Communauté contre les chocs économiques exogènes », stipule le communiqué final de la conférence.

Consacré à la situation économique dans laquelle se trouve la région, le sommet extraordinaire de la CEMAC a connu la participation des dirigeants des six pays membres de la communauté. L’heure est à des réformes urgentes et concertées pour éviter une crise économique et financière, ont reconnu les participants à ce sommet.

Le 9ème sommet extraordinaire de la Cemac s’est tenu sous le thème : « Evaluation de la situation et perspectives économiques, monétaires et financières de la CEMAC: Mesures de consolidation de la résilience ». Les participants ont notamment relevé une amélioration du niveau des réserves de change par rapport aux années antérieures. Elles sont passées de 2,3 mois en 2016 à 4,6 mois en 2023 d’importations des biens et services.

Toutefois, ont-ils relevé, ce niveau connait, depuis 2024, une tendance baissière, indique le communiqué final de ces assises, qui ajoute que les perspectives des cours des matières premières et du commerce international s’annoncent défavorables.

A cet effet, la conférence a exhorté les Etats à de nouveaux efforts collectifs et concertés pour améliorer substantiellement le cadre macroéconomique de la sous-région, notamment en accélérant la diversification économique et la consolidation des finances publiques.

Il s’agit pour les Etats membres de poursuivre une consolidation budgétaire ordonnée dans le cadre des discussions bilatérales avec les partenaires techniques et financiers, ainsi qu’à produire et diffuser régulièrement les données budgétaires, économiques et financières fiables et complètes pour les besoins de la surveillance multilatérale, de la politique monétaire et des politiques sectorielles, lit-on dans le communiqué final.

Un engagement a été pris pour réaffirmer l’application intégrale de la règlementation des Changes, notamment à travers le rapatriement diligent des devises par les Opérateurs économiques, et plus particulièrement la signature, avant le 30 avril 2025, des conventions de compte séquestre pour les fonds de restauration des sites (Fonds RES) par les entreprises extractives (pétrolières et minières).

La conférence a invité le Fonds Monétaire international (FMI), la Banque mondiale et tous les autres partenaires à accompagner les Etats et la Banque Centrale dans le processus de rapatriement et de domiciliation des revenus pétroliers.

Joséphine LEKONGA

  • Related Posts

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *