«Beethoven » de son vrai nom Henri Germain Yombo a rendu l’âme le 16 octobre dernier à Paris (France) à l’âge de 64 ans. Avec sa disparition, la République du Congo perd un des grands promoteurs de sa culture.
Henri Germain Yombo a débuté les productions scéniques au bar Bouya à Poto-Poto (3ème arrondissement de Brazzaville). Papa Wemba, Evoloko Jocker, Fernand Mabala et plus tard Koffi Olomide sont les artistes qui ont marqué ses débuts dans la production dès les années 70.
Son ingéniosité lui a permis de créer trois concepts aussi bien dans le domaine musical, qu’artistique et culturel. « Les Sanzas de Mfoa – Trophée des créateurs »” est l’un de ces concepts majeurs qu’il a initié après avoir constaté un vide dans son pays en la matière. « La Nuit du Congo à …», est un autre concept qui s’inscrit dans promotion de l’identité culturelle du Congo dans le monde et la projection de l’image positive du pays à l’étranger. Il faisait ainsi la diplomatie de son pays à travers la musique. La première édition de Nuit du Congo a…. a été organisée en septembre 2006 à Paris (France) et Clivio (Italie). Beethoven était aussi promoteur de Festival Couleurs du Congo « Festicoco » qu’il créé en 2008. Célébré à l’occasion de la fête de l’indépendance nationale, ce Festicoco est un moment de symbiose entre les rythmes et danses du terroir forts.
La dernière édition (la dix-neuvième) des Sanzas – le Trophée des créateurs a eu lieu le 14 janvier 2023. Celle-là aura été la dernière grande activité organisée par qu’elle a organisée par Henri Germain Yombo qui était aussi le promoteur du groupe « GPY ».
Né le 29 décembre 1960 à Makoua (département de la Cuvette), « Beethoven » a quitté la terre des hommes sans avoir mis en œuvre le programme du Groupe Pella Yombo qu’il avait annoncé lors de la 19ème édition des Sanzas de Mfoa en 2023.




