Éducation : 141 étudiants congolais poursuivront leur cursus à l’Université inter-État de Sangmélima.

Des étudiants congolais vont poursuivre leurs études à l’Université inter-État Congo-Cameroun (UIECC), basée à Sangmélima au Cameroun, pendant cinq ans. Ils sont 141 qui étudieront l’ingénierie numérique basée sur la création et le design numérique, ainsi que des systèmes sociotechniques. La cérémonie relative à leur départ a été organisée par la ministre de l’Enseignement supérieur, Delphine Édith Emmanuel, le 26 janvier à Brazzaville.

Cette formation sur le numérique, l’un des piliers du Plan national de développement (PND) 2022-2026, réaffirme l’engagement de l’État à accompagner ces apprenants, sélectionnés à l’issue du concours qui a eu lieu, le 15 novembre 2025.

Selon la ministre de l’Enseignement supérieur, ces étudiants constituent un capital humain, stratégique appelé à jouer, à terme, un rôle clé dans les métiers du numérique et de l’innovation. S’adressant à ces étudiants, elle leur a souhaité plein succès.

« Vous allez intégrer une université à vocation conjointe congolaise et camerounaise, offrant une formation de qualité. Je vous souhaite plein succès », a-t-elle indiqué.

Delphine Édith Emmanuel, s’est également adressée aux parents des étudiants, en insistant sur l’importance d’un encadrement moral et constant, tout au long de ce cursus universitaire hors des frontières du Congo. La mobilité académique demeure essentielle à la construction de l’avenir des jeunes, a poursuivi la ministre de l’enseignement supérieur, pour apaiser les inquiétudes légitimes des familles dues à la séparation avec leurs enfants.

Dans cette phase d’adaptation des enfants à leur nouvel environnement académique et culturel, les parents devraient maintenir un contact régulier avec leurs enfants, a déclaré la ministre Delphine Édith Emmanuel, avant d’assurer que le gouvernement va accompagner ces étudiants tout au long de leur parcours, jusqu’à leur retour au pays.

Béni Samba, l’un des bénéficiaires de cette bourse de formation, s’est dit conscient du grand privilège qui lui est accordé par l’État, afin de poursuivre ses études. « Quand Dieu vous donne la chance de faire des études pendant cinq ans, ce n’est pas pour faire de la pagaille, mais pour construire son avenir et représenter le Congo au Cameroun », a-t-il fait savoir.

Créée le 21 décembre 2012, à la suite d’une convention entre la République du Congo et la République du Cameroun, l’Université inter-État Congo-Cameroun, est un pôle d’excellence technologique et scientifique à vocation sous-régionale.

Joséphine Lékonga.

  • Related Posts

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *