La maire de Paris et présidente de l’Association internationale des maires francophones (AIMF), Anne Hidalgo a annoncé, le 22 septembre 2025, à New York aux Etats unis d’Amériques, un possible renforcement du partenariat entre les villes de Paris et de Brazzaville, dans les domaines de la jeunesse et des sports. Annonce faite au terme de l’audience que lui a accordée le président de la République du Congo, Denis Sassou-N’Guesso, en marge l’Assemblée générale des Nations unies.
Le chef de l’Etat congolais a ouvert les portes de sa résidence officielle à New York, pour recevoir la maire de Paris, qui préside par ailleurs, l’Association internationale des maires francophones. Anne Hidalgo et Denis Sassou-N’Guesso, ont échangé sur les questions liées à l’environnement, à la problématique de l’écologie urbaine, un sujet d’une importance vitale pour les villes françaises et congolaises.
« On a beaucoup travaillé aussi précédemment sur toutes les questions des forêts, avec cet engagement extraordinaire que le président a depuis toujours, puisqu’il a eu un rôle décisif dans l’accord de Paris en 2015 avec cette protection des forêts tropicales et équatoriales, qui a été vraiment un sujet porté par le président », a indiqué la maire de Paris, à cette occasion.
Outre les questions spécifiques aux villes, Denis Sassou-N’Guesso et Anne Hidalgo, ont également, échangé sur les évolutions de ce monde et des liens étroits, qui devraient exister entre les pays développés et les pays en développement.
La maire de Paris a, par ailleurs, annoncé que les deux capitales (Brazzaville et Paris) travaillent ensemble, dans la perspective de signer un partenariat dans les questions qui touchent la jeunesse et le sport. Ce partenariat envisagé, inscrit les efforts du président de la République dans la cherche des solutions aux problèmes auxquels sont confrontés les jeunes dans le pays. Il s’agira pour Paris et Brazzaville, d’unir leurs forces afin de prendre en charge les questions des jeunes avec efficacité.
Ainsi, les jeunes des deux villes pourront, bénéficier des formations qualifiantes dans plusieurs secteurs, notamment dans le sport, afin de dénicher les talents qui sommeillent, au regard de l’expérience acquise par Paris qui a, par exemple, organisé récemment des Jeux olympiques et paralympiques.
Pour Anne Hidalgo, le renforcement de ce partenariat passe par des échanges et par la coopération concrète. La maire de Paris a salué le rôle très important que joue monsieur Dieudonné Bantsimba, maire de Brazzaville, ancienne capitale de l’Afrique équatoriale française (AEF), au sein de l’AIMF, notamment, dans le cadre des relations bilatérales et multilatérales aux côtés des autres maires.
Par Joséphine LEKONGA




