Mémorial de Loango : Denis Sassou-N’Guesso appelle au soutien de la communauté internationale pour la réalisation du projet.

En marge de la 80ème session de l’Assemblée générale des Nations unies qui se tient à New York (Etats-Unis d’Amériques), le Chef de l’Etat congolais, Denis Sassou-N’Guesso a appelé au soutien de la diaspora africaine et de la communauté internationale, pour la réalisation du mémorial de Loango.

Le président de la République, Denis Sassou-N’Guesso, a pris part à New-York, à un déjeuner dédié au lancement d’une campagne internationale pour le mémorial de Loango. Ce déjeuner a été organisé par un groupe d’acteurs culturels, intéressés par le projet de construction de ce mémorial sur l’esclavage et patronné par Linda Thomas-Greenfield, ancienne ambassadrice des États-Unis aux Nations Unies.

« Nous sommes heureux donc de rencontrer ici, une partie de nous-mêmes et nous voulons l’associer à la réalisation de ce grand projet. Nous sommes déterminés à le réaliser et nous souhaitons obtenir le soutien, pas seulement de la diaspora africaine, mais le soutien de la communauté internationale », a déclaré le chef de l’Etat congolais qui a, également, souligné que la construction de cet ouvrage, est un défi qui vise à raviver le lien entre l’Afrique et la diaspora.

Outre le soutien des populations du Congo, celui de la diaspora s’avère aussi nécessaire, a insisté le président Denis Sassou-N’Guesso. Il a, en outre, souhaité qu’une nouvelle dynamique puisse jaillir, dès l’instant de cette rencontre de New-York, afin de soutenir efficacement la matérialisation de ce grand projet de mémoire.

« Au Congo, cette œuvre a l’avantage de bénéficier du soutien des populations. D’aucuns n’auraient pu penser que, dans le contexte de nos pays qui n’ont pas de grands moyens, décider d’engager des sommes importantes à la construction de ce mémorial, aurait pu amener des réticences des populations, qui aujourd’hui, ont besoin d’écoles, de dispensaires, de routes. Mais non, la construction du mémorial bénéficie du soutien total de notre peuple », a-t-il poursuivi.

Très touchés par l’engagement du Chef de l’Etat congolais, ces acteurs culturels l’ont félicité et encouragé, pour cette initiative louable, qui éclaire les générations actuelles et futures sur une partie de l’histoire douloureusement écrite à Loango.

Le Mémorial de Loango est un édifice de mémoire et de recueillement qui vise à ressouder les liens entre l’Afrique et sa diaspora tout en éclairant les générations futures sur un passé commun tragique.

Construit sur la baie de Loango, à 20 km de Pointe-Noire, dans la sous-préfecture de Hinda, dans le département du Kouilou, le mémorial de Loango va rappeler, non seulement, l’enfer de la traite négrière et de l’esclavage qui ont prospéré à la fin du XVIe siècle, jusqu’à son abolition en 1848, mais également, retracer l’histoire des milliers de femmes et d’hommes qui ont été arrachés de force auprès de leurs familles.

Jules marité

  • Related Posts

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *