65 ans d’indépendance : Denis Sassou-N’Guesso appelle les jeunes à pérenniser le flambeau du panafricanisme.

A la veille des festivités marquant la célébration des 65 ans de l’accession du Congo à la souveraineté internationale, le 14 Août, le chef de l’Etat, Denis Sassou-N’Guesso a adressé un message à la nation, dans lequel il a invité, notamment, la jeunesse africaine à perpétuer le combat des pairs des indépendances africaines sur les idéaux du panafricanisme. Le 65ème anniversaire de l’indépendance du Congo a été célébré, le 15 Août sous un thème fédérateur : « Mobilisés dans la paix, ensemble, poursuivant la marche vers le développement ».

En bon père de la nation, Denis Sassou-N’Guesso a appelé les Congolais à ne pas perdre l’espoir. Pour lui, en effet, les difficultés actuelles ne doivent pas être considérées « comme une fatalité. Il faut plutôt y voir, des opportunités de parvenir à la réussite de la vie qui, elle-même, est un combat », a-t-il indiqué.

Le premier citoyen congolais a exhorté ses compatriotes à une mobilisation plus accrue et à une vigilance sans faille, afin de renforcer leur capacité de résilience, malgré le contexte économique difficile que traverse le pays.

Écologiste avéré, Denis Sassou N’Guesso a souligné la nécessité d’une prise de conscience des Congolais devant l’urgence climatique et d’y apporter des réponses appropriées, suite aux catastrophes naturelles vécues dans les zones périphériques des deux grandes villes du Congo, à savoir Brazzaville et Pointe-Noire.

Ces catastrophes expliquent aussi le combat que la République du Congo mène dans la préservation de l’environnement depuis plusieurs décennies. Un combat dont le président de la République salue l’aboutissement heureux, avec la résolution adoptée courant 2025 par l’Assemblée générale des Nations unies, instituant la décennie des Nations unies pour le boisement et le reboisement. Il s’agit selon le chef de l’Etat congolais, d’une reconnaissance mondiale des efforts fournis par le Congo qui avait soumis cette résolution pour la survie de l’humanité.

Par ailleurs, soulignant que l’Afrique atteindra, d’ici 2050, deux milliards de personnes, majoritairement jeunes, Denis Sassou-N’Guesso a relevé que le continent dispose énormément d’atouts, en termes de terres arables, de ressources en eau et de matières premières pour que les Etats accélèrent, sans exclusion aucune, sa croissance économique.

Dans son adresse à la nation, le président de la République a également rappelé l’engagement de son pays à défendre les causes justes pour les africains. Pour cela, a-t-il rappelé, le pays a adhéré, dès le départ, à la vision de ceux qui ont été les premiers à tracer chemin et a soutenu les mouvements et les luttes de libération en Afrique.

Denis Sassou-N’Guesso a, toutefois, déploré la récurrence des foyers de tensions ici et là et la course aux armements, menaçant dangereusement la paix mondiale. Fervent défenseur de la paix, reconnu dans la résolution de plusieurs crises, notamment au niveau continental, le Chef de l’Etat a fait observer que cette situation ne peut faciliter la sortie d’une crise économique lancinante, dont les répercutions compromettent le bien-être des populations. Ces conflits armés, a-t-il martelé, mettent à mal le multilatéralisme, au regard des confrontations des puissances économiques et de la course aux armements.

Joséphine LEKONGA

  • Related Posts

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *