Congo/Fête de l’indépendance : le défilé civil fait son retour après six ans d’absence.

Les Congolais, mobilisés dans la paix, poursuivant ensemble la marche vers le développement ont célébré le 15 aout 2025 les 65 ans d’accession de leur pays à la souveraineté nationale et internationale. A Brazzaville, un défilé civil et militaire a marqué ce moment fort de l’histoire du pays, au Boulevard Alfred Raoul, sous l’autorité du président de la République, Denis Sassou N’Guesso.

Le défilé du 65ème anniversaire de l’accession du Congo à l’indépendance a été marqué par le retour du défilé civil. En effet, mis à l’écart, pendant les six derniers défilés marquant les festivités liées à l’indépendance nationale, le défilé civil a refait surface le 15 Août 2025.

Il a été l’ultime séquence du grand rassemblement populaire qui a marqué le 65ème anniversaire de l’indépendance du Congo au Boulevard Alfred Raoul. Très attendu par le public qui s’est massé aux abords du Boulevard Alfred Raoul, le défilé civil a rassemblé de nombreux Congolais habillés aux couleurs nationales (vert-jaune-rouge) représentant des administrations publiques, des structures privées, des organisations non gouvernementales (ONG) et des partis politiques.

A bord de son commande-car, le Président de la République passe en revue les troupes avant le début du défilé
Vue partielle …

Des confessions religieuses, des associations et clubs sportifs, des comités de soutien aux acteurs politiques, des plateformes de réflexion et autres sensibilités nationales ont aussi participé avec fierté à ce défilé civil, agrémenté par la musique de la fanfare de l’église kimbanguiste du Congo.

La gratitude de la République

A l’occasion des 65 ans de l’indépendance du Congo, le président de la République, Grand maitre des ordres nationaux a décoré, dans divers ordres nationaux, des personnalités issues des secteurs public et privé, qui se sont distingués, tout au long de leur vie, par leur travail et par leur attachement aux valeurs fondatrices de la noblesse de la citoyenneté congolaise. En marge du grand défilé civil et militaire, Denis Sassou N’Guesso a fait porter les médailles à un échantillon de douze bénéficiaires de la gratitude de la République.

A noter que le clou de la célébration du 65ème anniversaire de l’accession du Congo à l’indépendance a été un concert populaire géant organisé au complexe omnisports Alphonse Massambat-Débat à Brazzaville.

Jules Marité

  • Related Posts

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *