Le président de la République, Denis Sassou-N’Guesso a regagné Brazzaville, ce lundi 26 janvier 2026, au terme d’un séjour de travail de 72 heures, à Oyo, dans le département de la cuvette. Dans cette localité, le chef de l’État congolais a, notamment, reçu son homologue de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tchilombo.
A l’aéroport international d’Ollombo, à sa descente de l’avion, le président de la RD Congo a été accueilli par le Chef de l’État par une chaude et fraternelle accolade. Les deux chefs d’État ont, par la suite, rejoint le pavillon présidentiel, où ils ont eu un premier échange, après avoir salué les corps constituées départementaux.
Les deux dirigeants ont également salué la colonie de la RDC présente à l’aéroport d’Ollombo, à leur sortie du pavillon présidentiel, dans une ambiance bon enfant caractérisée ce moment avec qui reflète le bon voisinage entre les deux Congo.

Le cortège des deux chefs d’États s’est ébranlé en direction de la localité d’Oyo, où ils ont eu un entretien en tête-à-tête de plus de deux heures, au site de « Ngol’odoua les bains », situé au bord de la rivière Alima, à quelques encablures d’Oyo.
Les échanges entre Denis Sassou-N’Guesso et Félix Antoine Tshisékédi qui ont porté sur des questions d’intérêt commun, ont permis aux deux dirigeants, de passer en revue l’état de la coopération entre les deux pays. Ils ont à cet effet, manifesté leur volonté de renforcer cette coopération et de raffermir les relations de bon voisinage entre leurs peuples respectifs.
Les deux hommes d’États ont également, évoqué la situation sécuritaire dans la région des grands lacs, où des défis de sécurité persistent. Ils ont par ailleurs, porté une attention, notamment, sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC ainsi que sur les efforts de paix engagés pour la résolution de ce conflit.

Répondant aux questions de la presse au terme du tête à tête, le président Félix-Antoine Tshisékédi, a donné le bien-fondé de sa visite, en précisant qu’elle s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de fraternité avec son homologue congolais, Denis Sassou-N’Guesso qui, a-t-il affirmé, « est un sage », auprès de qui, il doit se ressourcer.
« Je suis venu lui présenter mes vœux, nous sommes encore en début d’année et lui manifester mon soutien, parce que vous savez qu’il va entrer dans une bataille âpre dans quelques semaines. Donc, je suis venue lui manifester ma solidarité, mes vœux les meilleurs pour les combats qui l’attendent », a-t-il déclaré à sa sortie d’audience.
« Et bien évidemment, le Chef d’État, c’est un aîné de la région, un chef d’État qui est très influent dans la région. Il était donc normal que je vienne le briefer sur le développement des événements en République démocratique du Congo, ce qui est tout à fait normal », a-t-il ajouté à cette occasion.
Francis le Parrain.




