Economie : le nouveau président de la BAD place son action en République du Congo dans la continuité

Dans le cadre de la coopération bilatérale entre le groupe de la banque africaine de développement (BAD) et la république du Congo, l’action de cette institution panafricaine, s’inscrit dans la continuité. Telle est la déclaration faite par monsieur Sidi Ould Tah, nouveau président de la BAD, au terme d’une audience avec le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou-N’Guesso, le 22 septembre à New-York, aux Etats-Unis d’Amériques.

Denis Sassou-N’Guesso et Sidi Ould Tah se sont entretenus en marge de la 80ème session de l’Assemblée générale des nations Unies, qui se tiennent présentement, au siège de cette organisation internationale. Le président de la BAD qui a pris les rênes de la BAD au début du mois de septembre, s’est dit conscient du rôle de premier plan que joue son institution dans le financement des infrastructures de développement en Afrique.

Ainsi, il a rassuré Denis Sassou-N’Guesso, que son équipe mettra tout en œuvre pour la poursuite et l’achèvement des projets pilotés par la BAD, parmi lesquels, figurent le pont-route-rail sur le fleuve Congo entre Brazzaville et Kinshasa et la construction du corridor 13, reliant, par la route, le Tchad, la RCA et le Congo.

« Le groupe de la BAD est un partenaire historique de la République du Congo et a financé un nombre important de projets d’infrastructures. Et bien sûr, le projet de pont sur le fleuve Congo est un projet prioritaire. C’est un projet qui est déjà porté par Africa 50, qui est une filiale de la BAD, et nous travaillons d’arrache-pied pour que ce projet puisse être concrétisé dans les meilleurs délais », a déclaré Sidi OULD TAH, à sa sortie d’audience.

La rencontre entre le Chef de l’Etat congolais et le nouveau dirigeant de la BAD a permis aux deux interlocuteurs, de faire le tour d’horizon du portefeuille de la république du Congo au niveau de la BAD. Outre ce tour d’horizon, les deux personnalités ont également jeté un regard sur les « perspectives de financement des nouveaux projets en faveur de la République du Congo. Comme vous le savez, le Congo préside actuellement le Conseil des gouverneurs de la BAD et les prochaines assemblées annuelles du groupe, seront organisées à Brazzaville », a ajouté Sidi OULD TAH.

Le nouveau président de la BAD, a également, remercié le président Denis Sassou-N’Guesso, pour son appui, à l’occasion des dernières assemblées annuelles du groupe de la BAD, tenues récemment à Abidjan en Côte d’Ivoire.

« C’était une opportunité pour moi pour présenter à son Excellence, tous mes remerciements pour le rôle important qu’il a joué et pour le soutien qu’il m’a apporté et qu’il apporte aujourd’hui au groupe de la BAD », a-t-il conclu.

Elu président du groupe de la BAD en mai dernier, au terme des 60èmes assemblées annuelles du groupe de la BAD, Sidi Ould Tah a pris officiellement ses fonctions le 1ᵉʳ septembre 2025 à Abidjan (Côte d’Ivoire), siège de l’institution. Sidi Ould Tah a succédé au Nigérian, Akinwumi Adesina qui était aux commandes de cette institution financière panafricaine depuis 2015.

Créé en 1964, le groupe de la BAD œuvre au développement et au progrès social des États africains. Il regroupe trois entités, à savoir la BAD, le Fonds africain de développement et le Fonds spécial du Nigeria. Le portefeuille actif du Groupe de la Banque au Congo, compte 9 opérations souveraines pour un engagement total d’environ 223,3 millions de dollars américains, reparti entre divers secteurs, parmi lesquels, l’agriculture, les finances, l’énergie, l’eau et de l’assainissement.

Jules Marité.

  • Related Posts

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *