Afrique/Développement : les 61èmes Assemblées annuelles de la BAD se tiendront au Congo en mai 2026.

Brazzaville, capitale de la République du Congo accueillera les 61èmes Assemblées annuelles du groupe de la Banque africaine de développement (BAD) du 25 au 29 mai 2026. Prélude à ces assises, un protocole d’accord, marquant une étape clé dans les préparatifs de ces assises, a été signé le 19 septembre 2025 à Brazzaville, entre le gouvernement congolais et l’institution bancaire panafricain.

Le protocole d’accord précise le cadre juridique et organisationnel de la rencontre. Il a été paraphé, pour le Congo, par Ludovic Ngatsé, ministre de l’économie, du plan, de la statistique et de l’Intégration régionale et, pour la BAD, par son gouverneur pour la République du Congo et par le Secrétaire général du Groupe de la BAD, Vincent O. Nmehielle, en présence du Premier ministre congolais, Anatole Collinet Makosso.

Ce document marque ainsi, selon les parties signataires, une étape importante dans le programme des Assemblées annuelles 2026 et reflète, également, une compréhension commune des conditions nécessaires à sa réussite ainsi qu’un engagement partagé dans des domaines clés comme l’organisation logistique, la sécurité, l’accueil, l’hébergement, les transports, les réunions statutaires, etc…

Parallèlement à cette signature et afin de préparer efficacement l’échéance de mai 2026, le Congo et la BAD ont, également, officialisé le premier aide-mémoire de la mission préparatoire ; premier d’une série de trois, cet aide-mémoire détaille les travaux à réaliser par les autorités congolaises, afin d’assurer une organisation fluide et offrir une expérience optimale aux représentants des gouvernements, partenaires et autres parties prenantes.

Au terme de cette signature, le ministre Ludovic Ngatsé a salué le travail abattu par les équipes de la première mission d’organisation des 61èmes Assemblées du Groupe de la Banque, ayant séjourné du 11 et le 19 septembre au Congo.

« Cette mission a été riche car elle nous a permis, non seulement de prendre la mesure de nos engagements, mais également de nous connaître les différentes tâches qui nous incombent. Riche également car nous avons pu faire des avancées significatives dans l’identification des sites et des différents prestataires et organisations… », a-t-il indiqué à cette occasion.

Le secrétaire général de la BAD a, de son côté, salué l’’engagement du Congo dans la préservation et la restauration des écosystèmes, une initiative qui s’inscrit dans la droite ligne des actions menées par l’institution panafricaine.

« Par la signature de ce protocole d’accord, le gouvernement de la République du Congo s’engage à fournir les biens et services nécessaires à l’organisation efficace et au bon déroulement des Assemblées annuelles, conformément aux règles et procédures de la Banque en matière de passation de marchés », a déclaré M. Nmehielle, soulignant l’engagement de la BAD, qui tient à garantir le respect des normes de qualité des Assemblées annuelles en collaboration avec le pays hôte.

Les Assemblées de la BAD sont l’événement statutaire le plus important du Groupe de la Banque, au cours duquel, les Conseils des gouverneurs, représentant les 81 pays membres de l’institution et la direction, examinent les opérations réalisées au cours de l’année écoulée et adoptent des résolutions clés visant à faire progresser les programmes de développement en Afrique.

Elles attirent chaque année plus de 3 000 participants au nombre desquels, des gouverneurs et administrateurs de la Banque, partenaires du développement, philanthropes, chercheurs, acteurs du secteur privé, représentants de la société civile, médias, ainsi que les équipes dirigeantes et le personnel de l’institution.

La République du Congo accueillera les Assemblées de la BAD pour la deuxième fois, depuis la création de l’institution en 1964, après une première édition organisée en 1984. Les assises de Brazzaville, succéderont à celles tenues, cette année, à Abidjan en Côte d’Ivoire et qui ont abouti à l’élection du Mauritanien Sidi Ould Tah, à la tête de l’institution.

Jules Marité

  • Related Posts

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *