Nations Unies : Denis Sassou-N’Guesso en route pour la 80ème Assemblée Générale à New-York.

La 80ème session de l’Assemblée générale des Nations-Unies s’ouvre le 23 septembre prochain à New-York (Etats-Unis d’Amérique). Le président congolais, Denis Sassou N’Guesso prendra part à ces assises. Il a quitté Brazzaville, le vendredi, 19 septembre 2025, en fin de matinée.

« Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains », tel est le thème autour duquel vont tourner les discussions lors de la 80ème session de l’Assemblée générale des Nations-Unies. Ce thème souligne l’importance du multilatéralisme, de la solidarité et de la solidarité et de l’action collective pour relever les défis du monde actuel.

Le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’Guesso qui prendra la parole au cours de cette assemblée générale, pourrait saisir l’occasion pour exprimer sa gratitude aux Nations Unies pour l’adoption de la résolution qui ayant proclamé la période 2027–2036 comme « Décennie des Nations Unies pour le boisement et le reboisement ».

Ecologiste avéré, Denis Sassou-N’Guesso qui avait en effet porté cette initiative dans le cadre de la gestion durable des forêts ne manquera pas de sonner l’alarme sur le climat qui est aujourd’hui « la plus pressante de toutes les urgences » touchant au cœur de la vie, dans toute sa diversité.

En sa qualité de président du Comité de haut niveau de l’Union Africaine sur la Libye, le président congolais pourrait aussi faire le point à ses pairs du monde sur les avancées relatives à l’organisation de la Conférence de réconciliation inter-libyenne et à la tenue des élections crédibles et transparentes dont le chemin a été balisé lors de la 9ème réunion de l’UA sur la Libye tenue, en février 2024, à Brazzaville.

La tribune des Nations-Unies apparait tout indiquée pour Denis Sassou N’Guesso de réitérer son appel à tous les acteurs extérieurs de respecter les différentes résolutions de l’UA et des Nations Unies qui invitent à cesser de s’ingérer dans les affaires intérieures de la Libye et à se retirer de la Libye

A noter que, cette session vise à renouveler l’engagement mondial en faveur de la paix, du développement et des droits humains. Elle met en évidence la nécessité de tenir les promesses des objectifs de développement durable et de renforcer la coopération mondiale. Elle se tient dans un contexte marqué par la décision de la République française de reconnaître l’Etat de la Palestine.

Annie Christelle WAMENE

  • Related Posts

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *