Le président russe Vladimir Poutine s’est entretenu avec le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’Guesso, dans la résidence d’État de Diaoyutai à Pékin, selon le service de presse du Kremlin.
Les entretiens entre les deux chefs d’Etat, invités d’honneur du président chinois, se sont déroulés en marge des festivités marquant le 80ème anniversaire de la victoire chinoise sur le militarisme japonais et la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Appréciant les relations entre la Russie, pays et le Congo, M. Poutine a déclaré que « la coopération avec le Congo est l’une des priorités de notre action diplomatique en Afrique. Le Congo est notre ami et partenaire fiable, éprouvé par le temps ». Il a souligné que les relations commerciales entre les deux pays étaient « stables », et qu’il fallait fournir les efforts nécessaires pour les porter à un autre niveau.
«Nous restons en contact permanent […] et nos collègues au niveau gouvernemental entretiennent constamment les relations dans différents domaines », a ajouté le président russe, dans des propos relayés par la chaîne Telegram « Kremlin. Actualités ».
Joséphine Lékonga




