Denis KIPKOFGEI du Kenya et Ruth SEPTOYEK de l’Ouganda sont les deux vainqueurs des épreuves féminine et masculine de la 20ème édition du Semi-marathon international de Brazzaville (SMIB). Cette édition a été disputée, le 14 aout 2025, sur une distance de 21, 100 km à travers les artères de Brazzaville, la capitale congolaise.
Le coup d’envoi de la 20ème édition du Semi-marathon international de Le coup d’envoi de la 20ème édition du Semi-marathon international de Brazzaville a été donné par le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou-N’Guesso au Boulevard Alfred Raoul. Cette compétition s’inscrit dans le cadre des festivités marquant la célébration du 65ème anniversaire de l’accession de la République du Congo à l’indépendance.
Au bout de 21 kilomètres, cent de cette course qui a opposé plus 6 000 coureurs habitués à cette grande fête sportive et venus des 15 départements du Congo, de plusieurs autres pays d’Afrique et d’ailleurs, les deux athlètes internationaux vainqueurs de l’édition dans cette version ont réalisé un chrono de 1h 4mn32 secondes, pour le kényan et 1h13 mn 10 secondes pour la sprinteuse ougandaise.
Toujours dans sa version internationale, la deuxième place de cette épreuve a été occupée par l’athlète ougandais Ezéchiel CHIPKOROM (chez les hommes) qui a parcouru la distance en 1h 4mn38 secondes. Félicien MUHITIRA du Rwanda a, quant à lui, clôturé le podium avec un chrono d’1 heure 4 minutes et 46 secondes. Chez les dames, par contre, la seconde place du podium est revenue à Prida ASSANALt (1h13 mn38 secondes) qui a devancé la rwandaise Emilienne Imanizayo (1heure 17 minutes, 00 secondes).

Dans la version nationale, la compétition a été remportée chez les hommes par Jean Marie MATEMA LIBOMBO (1 hure, 9 mn et 5 secondes. Il a été suivi de très-près par son compatriote, Rubin BINDIKOU (1 heure 9 mn et 46 secondes. Avec un chrono d’une heure, 10 mn et 07 secondes, Nelson Mandela BIYOKO a fermé la marche du podium.
Chez les femmes, la 20ème édition du Semi-marathon international de Brazzaville a vu le sacre de Laëtitia MATOUMISSA qui a réalisé un chrono d’1 heure 16 mn et 30 secondes. La seconde place est revenue à sa coéquipière, Clème MAMBEKE (1 heure, 16 mn et 51 secondes). Elle a été suivie par MAFOUNDISSA MISSAMOU Léonce Chadelvie (1h 17mn 20secondes, clôturant ainsi le podium.
Les vainqueurs de cette 20ème édition ont été récompensés au terme de ce semi-marathon, recevant à l’occasion des trophées ainsi que des chèques des mains des plus hautes autorités congolaises.
Organisé par la fédération congolaise d’athlétisme, en partenariat avec son partenaire international « Ambition sport et loisirs » (ASEL), le SMIB est sponsorisé depuis son lancement en 2003, par la société nationale des pétroles du Congo (SNPC), l’opérateur pétrolier national.
La 20ème édition du SMIB a battu le record de participation, depuis sa création, avec 6 000 athlètes, venus d’une vingtaine de pays d’Afrique et du reste du monde. On y a dénombré 4 872 nationaux dont 1 109 dames ainsi que 150 internationaux dont 43 femmes. Ce nombre est bien supérieur à celui de l’année dernière où il avait été enregistré environ 3 472 coureurs, filles et garçons.
Pour bien préparer cette 20ème édition du SMIB, 10 athlètes congolais (filles et garçons), ont pris part à un stage au Kenya grâce à la SNPC. L’objectif en était, notamment, d’augmenter leurs chances de gagner plus de prix.
Jules Marité




