Hommage: le professeur Théophile Obenga élevé à la dignité nationale de grand-Croix dans l’ordre du mérite congolais.

La République a rendu hommage au professeur Théophile Obenga, en l’élevant à la dignité nationale de grand-Croix dans l’ordre du mérite congolais. Le président Denis Sassou N’Guesso s’est consacré à ce à ce rituel républicain, le 25 juillet 2025, au Palais des congrès à Brazzaville.

Toute la crème de l’intelligentsia congolaise était là, dans la mythique salle du palais des congrès. La Communauté scientifique, les universitaires, les enseignants chercheurs et chercheurs, les étudiants se sont fortement mobilisés en reconnaissance du talent du professeur Obenga qui a marqué son temps par une œuvre scientifique prolixe. Ils y sont aussi venus saluer les services éminents rendus à la science, à la nation pour le rayonnement international de la culture négro africaine, à travers les lettres et les arts.

Selon Mme Delphine Emmanuel, ministre de l’enseignement supérieur, la contribution du professeur Théophile Obenga à l’évolution des arts, des lettres et des sciences humaines s’est sédimentée au fil des ans autour d’une vie entièrement consacrée et à l’étude du passé des hommes de leur pensée, de leur créativité, et surtout des dynamismes qui singularisent l’être africain.

L’homme qui recherche la racine de l’histoire africaine …

« Connais-toi, toi-même » l’appropriation de cette sentence du philosophe grec, Socrate amène Théophile Obenga dans ses pérégrinations à Paris, Montpellier, Genève et dans de nombreux Etats africains et même jusqu’au Brésil, a renchéri Mme Delphine Emmanuel. Elle a précisé que l’appropriation de cette sentence de Socrate par le professeur Obenga a indéniablement participé à son éveil, sans combler ses attentes, parce que ne lui a pas révélé son « Moi ». La ministre de l’enseignement supérieur a soutenu que sa rencontre avec Cheikh Anta Diop a apporté au professeur à l’honneur, les éléments de réponses à ses interrogations tout en lui permettant d’être l’Egyptologue de renom.

Poursuivant son évocation, la ministre de l’enseignement supérieur a affirmé qu’à travers sa production scientifique, Théophile recherche la racine de l’histoire de l’Afrique dans le passé et dans la civilisation égyptienne et tente de répondre à la question existentielle. En réponse à cette question, a-t-elle souligné, le professeur Théophile Obenga affirme « l’unité culturelle et utilisation du continent africain et surtout le soutien de l’Egypte est la mère de la civilisation négro africaine ». Le professeur Théophile Obenga est, selon Delphine Emmanuel, à l’origine d’une nouvelle science : la sémiologie africaine qui établit la parenté des systèmes pratiques africains de l’écriture africaine avec les hiéroglyphes égyptiens de la Palestine.

Un hommage national mérité

L’hommage de la République à l’endroit du professeur Théophile Obenga a été apprécié, à sa juste valeur, par de nombreux scientifiques et hommes de lettres. Le cas du professeur Thierry Manguessa Ebome. A travers cet hommage, a-t-il souligné, le président de la République exalte l’œuvre du professeur Théophile Obenga ; une œuvre pour l’avenir de la République du Congo et pour l’avenir de l’Afrique.

Le professeur Grégoire Lefouoba a, pour sa part, loué cette initiative du gouvernement congolais. « Je crois qu’il faut revenir sur une chose essentielle : l’idée d’avoir célébré la vie d’un homme pendant qu’il est vivant et cela propulsera d’autres talents. Patronné par lui-même, le chef de l’Etat, cette cérémonie, est rare et exceptionnelle », a-t-il indiqué.

A « la jeunesse éveillée du continent Africain »

« Sans aucun doute, la jeunesse congolaise, a vivement besoin de modèle probant : voilà pourquoi je dédie cette cérémonie à la jeunesse éveillée du continent Africain », s’exprimé l’heureux récipiendaire, montrant ainsi son attachement à l’Afrique. « Notre mémoire africaine collective est vide de ce fait historique fondamental. Néanmoins, c’est le travail de l’historien de restaurer la conscience historique des peuples », a souligné le professeur Obenga.

Né en 1936 dans la Cuvette, Théophile Obenga a été directeur général du centre international de civilisation bantoue et exercé à l’UA, à l’UNESCO. Il a occupé plusieurs responsabilités politiques dont la fonction la plus prestigieuse est celle du représentant personnel du chef de l’Etat chargé de l’enseignement supérieur.

A noter que, les publications de Théophile Obenga feront l’objet d’un colloque qui sera organisé par la société congolaise de philosophie à une date qui reste à préciser.

Joséphine Lekonga

  • Related Posts

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *