La ministre des affaires étrangères et des centrafricains de l’étranger de la République centrafricaine, Sylvie Baïpo-Temon a été reçue en début de semaine par le président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso. La cheffe de la diplomatie centrafricaine était porteuse d’un message écrit du président centrafricain à son homologue congolais.
Les réformes économiques et financières engagées au sein de la Communauté des Etats économique et monétaire de l’Afrique centrale, notamment, pendant le mandat du président Faustin Archange Touadera ont constitué le menu des échanges entre le chef de l’Eta congolais, Denis Sassou N’Guesso et Sylvie Baïpo-Temon. Elle a indiqué à sa sortie de l’audience que sa visite en terre congolaise s’inscrit aussi, dans le cadre des consultations régulières entre les chefs d’Etats membres de Cemac. Elle est aussi l’expression de l’excellence des relations en la République du Congo et la République centrafricaine, caractérisées, notamment par des échanges de haut niveau entre les deux Etats.
Au cours de leur entretien, les deux personnalités ont évoqué l’évolution des grands dossiers de la communauté, dont les réformes économiques et financières engagées au cours du mandat du président Faustin Archange Touadera. A la fin de ce mandat, en fin Août prochain, a déclaré la ministre centrafricaine, la République du Congo prendra la tête de la communauté, conformément au principe de la présidence tournante de la Cemac, a-t-elle précisé.
Dans son interview accordée à la presse présidentielle, Sylvie Baïpo-Temon a rassuré que la communauté travaille sur les réformes pour que les impacts importants se sentent sur l’ensemble des pays de la communauté. « En tant que président dédié à ce programme, le Président Denis Sassou N’Guesso, aura l’occasion de faire le point sur l’avancement sur le sujet, pendant la conférence des chefs d’Etats et de gouvernements de la Cemac», à Bangui, la capitale de la RCA.
Pendant son mandat, la République du Congo aura la charge de poursuivre ces réformes économiques », parmi lesquelles la mise en circulation en 2022, par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), de la nouvelle gamme de billets sécurisés et la nouvelle série de pièces de monnaie lancée en avril 2025 pour moderniser l’espèce en circulation dans la zone. La communauté a également favorisé l’inclusion financière et l’intégration des opérateurs de mobile money et les banques dans un système unique de paiement, grâce au groupe interbancaire monétique de l’Afrique centrale (GIMAC).
Les chefs d’État ont entamé en mars 2023 des discussions pour renommer la monnaie, retirer les représentants français des instances de la BEAC, fermer le compte à la Banque de France et rapatrier les réserves de change dans la sous-région Afrique centrale.
En rappel, depuis sa création, le 16 mars 1994, au moins 6 chefs d’État différents ont présidé la Conférence des chefs d’État de la CEMAC, représentant chacun un pays membre à tour de rôle.
Joséphine LEKONGA




