Coopération : Denis Sassou-N’Guesso et Emmanuel Macron discutent en tête à tête à l’Elysée.

En visite de travail à Paris en France, le président de la République du Congo, Denis Sassou-N’Guesso s’est entretenu avec son homologue français, Emmanuel Macron, le 23 mai 2025 au palais de l’Elysée. Les deux chefs d’Etats ont échangé sur la coopération bilatérale entre le Congo et la France. Les pays ont signé plusieurs accords au terme de ces échanges à huis clos.

Les entretiens élargis aux délégations des deux parties ont par la suite permis d’approfondir les échanges sur des enjeux stratégiques communs, selon un communiqué de presse publié par le département de la communication et des médias de la présidence congolaise.

Cette rencontre de haut niveau a débouché sur la signature de plusieurs accords entre la France et le Congo. Il s’agit entre, autres, de Deux conventions de financement correspondant à deux tranches du programme d’appui à la gestion des aires protégées au Congo, dans le cadre de l’initiative Country Package for Nature, Climate and Forests ; de l’accord de partenariat énergétique pour la modernisation du réseau public de distribution d’électricité au Congo, en partenariat avec le ministère de l’Énergie, la société publique d’électricité et la société Seureca (filiale de VEOLIA). Un autre accord de coopération a été signé entre le Port Autonome de Pointe-Noire (PAPN) et le Grand Port Fluvio-maritime de l’Axe Seine (HAROPA PORT). Il a été signé à l’occasion du dîner organisé par le MEDEF international et le CIAN à l’Automobile Club de Paris, indique le communiqué.

Les deux parties ont également signé une lettre d’intention dans le domaine de la mobilité urbaine résiliente, incluant le projet de prolongement de la route de la Corniche à Brazzaville, ainsi qu’une déclaration d’intention pour la création d’une Académie de Lutte contre la Criminalité.

Une lettre d’intention dans le domaine de la mobilité urbaine résiliente, incluant le projet de prolongement de la route de la Corniche à Brazzaville et une déclaration d’intention pour la création d’une Académie de Lutte contre la Criminalité Environnementale (AILCE) à Brazzaville font également partie des documents de coopération signés entre la France et le Congo à l’occasion de la visite du président Denis Sassou-N’Guesso en France.

Cette rencontre à l’Élysée qui a également permis aux deux chefs d’État de faire de faire le tour d’horizon des grands enjeux continentaux et de mettre en lumière le rôle croissant que joue le Congo dans les discussions internationales sur la biodiversité, la paix en Afrique centrale et les équilibres énergétiques du continent africain.
Le séjour du Président Denis Sassou-N’Guesso se poursuit à Paris avec au programme, une série des rencontres, notamment avec les milieux d’affaires français et congolais.

En rappel, à son arrivée à Paris, le 22 mai, le Chef de l’Etat congolais a eu droit à une grande cérémonie organisée pour des honneurs militaires aux Invalides. Une façon de lui souhaiter la bienvenue et d’exprimer l’excellence de relations d’amitié et coopération historiques qui existent entre les deux pays.

Par Joséphine Lékonga

  • Related Posts

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *