La disparition du Pape François n’a pas laissé indifférent, le chef de l’Etat congolais. Dans une lettre de condoléances adressée à Son Eminence Cardinal, Camerlingue Kevin Farell, à la cité du Vatican, Denis Sassou-N’Guesso a exprimé sa grande consternation et sa vive émotion, suite de cette disparition dont le contexte – au lendemain de la célébration de la fête de Pâques – « confère une valeur symbolique », en dépit de la tristesse.
A la suite de la mort du souverain Pontife, le Pape François, à l’âge de 88 ans, le 21 avril dernier, Denis Sassou-N’Guesso, très touché, a rendu hommage, à celui qu’il a toujours considéré comme « personnalité hors pair ».
« La disparition du Très Saint-Père, le lendemain de la Pâques, confère une valeur symbolique indéniable à cet évènement fort regrettable », a écrit Denis Sassou-N’Guesso qui a salué en cette illustre personnalité son engagement pour les causes justes. « Souverain emblématique et engagé », dixit Denis Sassou-N’Guesso, « le pape François a su placer les défis les plus cruciaux de l’humanité au cœur de son pontificat, à l’instar de la lutte contre les changements climatiques, des questions migratoires, de la paix dans le monde, de la pauvreté. »
En phase avec les exigences du nouvel ordre mondial, le Pape François a su marquer son temps par des actions que le président congolais considère qu’elles s’inscrivent résolument dans la modernisation de l’Eglise catholique, telles la place des jeunes et des femmes dans la société, la contraception et l’avortement, l’accès de tous au numérique. « Le Très Saint-Père François lègue au monde entier, pour l’avenir, des images fortes et des formules indélébiles en phase avec les exigences du nouvel ordre contemporain », a-t-il souligné le dirigeant congolais.
Il garde de l’homme d’Eglise, de bons souvenirs, notamment, sa récente rencontre avec « cette personnalité hors pair », le 25 novembre 2024 au Vatican, au cours de laquelle la relation de fraternité, d’amitié et de coopération qui unit le Saint-Siège et la République du Congo, était au centre de l’entretien. « Son sens de la mesure et sa lucidité nous manqueront beaucoup », a regretté Denis Sassou-N’Guesso, pour conclure son message.




