Société : Campagne d’actions sanitaires gratuites à Talangaï

Une campagne d’actions sanitaires gratuites au profit de la population a démarré le 24 mars dernier au centre de santé intégré (CSI) Mama Mboualé, à Ngamakoso (arrondissement 6, Talangaï) à Brazzaville. Ces actions sanitaires qui se s’étendront jusqu’au 04 avril prochain, portent sur des examens échographiques, la prise de la tension artérielle et de la glycémie.

Pendant douze jours, environ deux mille personnes sont attendues pour passer des examens échographiques, notamment les femmes enceintes sont prioritaire et d’autres femmes désireuses de se faire examiner par cette technique d’imagerie médicale qui permet d’analyser l’intérieur du corps humain (organes, tissus) à partir d’ondes sonores ou ultrasons servant à reproduire les images en temps réel. Cet examen peut aussi profiter aux femmes qui ont des prescriptions de cet examen et n’ont pu passer ces examens faute de moyens. Selon les organisateurs, plus de trente femmes seront reçues par jour pour l’examen échographique. Ils estiment à un peu plus de quatre cents femmes qui seraient reçues d’ici la fin de la campagne.

Une campagne qui permet aussi de prendre la tension artérielle, permettant ainsi aux hypertendus qui l’ignoraient de le découvrir. Car, en matière de santé, plus tôt on découvre la maladie, plus on a la chance de d’en guérir. Selon les organisateurs, en cas de nécessité, les médecins du CSI de Mama Mboualé procéderont à l’évacueront dans un hôpital.

L’examen de glycémie est également au programme de cette campagne d’actions sanitaires initiées par l’organisation non gouvernementale (ONG) italienne, Ali Per Volare, présidée par Rino Martinez, en partenariat avec le Rotary club Brazza-Centre et supervisée par le ministère congolais de la Santé et de la Population.

Cet examen est une occasion offerte aux populations de vérifier la présence inquiétante de sucre dans le sang, ce qui est un signe d’alerte du diabète. Les organisateurs estiment que les équipes pourraient recevoir en consultation, une cinquante de personnes par jour respectivement pour la glycémie et la tension artérielle.

A noter que la campagne a été lancée, le 24 mars en présence du député suppléant de la cinquième circonscription électorale de Talangaï, Isidore Lenga. Il a salué l’initiative visant à dépister et soigner la population de sa circonscription, en particulier et celle de l’arrondissement 6, en général.

Joséphine Lekonga

  • Related Posts

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *