Congo-Cuba : Vers la tenue prochaine de la 14ème commission mixte de coopération entre les deux pays

La quatorzième commission mixte de coopération entre la république du Congo et la république de Cuba pourrait se tenir prochainement. Le chef de l’exécutif congolais, Anatole Collinet Makosso a fait cette annonce, le 18 mars 2025 à Brazzaville, au terme de sa séance de travail avec le premier ministre cubain, Manuel Marrero-Cruz qui était en visite officielle du 17 au 19 mars 2025 au Congo.

« Nous allons vite vers la quatorzième session de la commission mixte, parce que souvenez-vous que les relations entre Cuba et le Congo, c’est depuis 1964. Mais, les premiers accords de coopération signés en 1965, les commissions mixtes ont commencé en 1978, nous avons eu 13 commissions mixtes [qui] ont été ralenties à partir de 2008 », a déclaré M. Makosso au terme de leur entrevue.

« Le premier ministre a pensé avec moi, qu’il faut que nous travaillions très vite pour que soit convoquée dans les meilleurs délais, la quatorzième session de la commission mixte de sorte que les ministres puissent se mettre au travail et produire d’autres accords de coopération dans tous les domaines que nous avons identifiés », a-t-il confirmé.

Au cours de leur rencontre, Manuel Marrero-Cruz et Anatole Collinet-Makosso ont passé en revue les 60 ans d’établissement des relations entre le Congo et Cuba dans tous les domaines et ont souligné la nécessité de les renforcer davantage dans plusieurs domaines, tels que le commerce, la technologie, l’énergie et le sport. « Nous considérons que nous pouvons passer à une nouvelle étape dans nos relations, afin de mettre les relations de coopération économique et commerciale au même niveau que nos relations politiques et nous sommes convaincus que nos relations ne resteront pas seulement solides et fortes, mais qu’ils continueront à s’élargir d’une façon beaucoup plus intense », a indiqué Manuel Marrero-Cruz.

« Nous avons beaucoup à offrir mutuellement et nous avons identifié dans cette réunion, avec les délégations des ministres des deux pays, tout ce que nous pourrons faire en matière de coopération, de santé, de la technologie, de la culture, du tourisme, du sport, de la défense dans tout ce qui concerne l’énergie », a signifié le premier ministre cubain.

Faisons un bref aperçu historique sur le rôle que le Congo a joué, aux côtés de Cuba, dans les luttes de libération de certains pays africains du joug colonial et dans le règlement des conflits en Afrique, Manuel Marrero Cruz a traduit à Anatole Collinet Makosso, la reconnaissance de son pays envers le peuple frère du Congo.

« Dans le domaine international, avec beaucoup de courage et fermeté, le Congo a toujours été aux côtés de Cuba dans tous les domaines internationaux. Et nous n’oublierons jamais, c’est pour cela que nous sommes toujours reconnaissants au peuple congolais »,

Le premier ministre cubain a par ailleurs, s’est en outre réjouit de l’apport de son pays dans la formation des jeunes médecins congolais. En effet, selon Manuel Marrero, plus de 50% des jeunes que Cuba a formés en matière de médecine, ont été des jeunes congolais. Plus de 3 360 jeunes congolais ont étudié à Cuba.

Peu avant leur séance de travail, les premiers ministres cubains et congolais ont déposé une gerbe de fleurs sur la tombe du président Marien Ngouabi au mausolée qui porte son nom, à l’occasion du 48ème anniversaire de sa disparition.

La visite officielle de 72 heures que le premier ministre cubain a effectué à Brazzaville est l’une des rares d’un officiel cubain en terre congolaise. Cette visite qui a pris fin le 19 mars 2025 s’est inscrite dans le cadre du renforcement des relations politiques, économiques, commerciales et de coopération entre le Congo et Cuba.

Jules Marité

  • Related Posts

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *