Cuba a une nouvelle ambassadrice en République du Congo. Indira Naples Coello a présente ses lettres de créance au chef de l’Etat congolais, Denis Sassou-N’Guesso le 17 mars au palais du peuple à Brazzaville.
La nouvelle ambassadrice de la République de Cuba a remis ses lettres d’accréditation au président de la République du Congo à quelque heures de l’arrivée à Brazzaville du Premier ministre cubain, Manuel Marrero Cruz, annoncée pour le 18 mars.
Le Congo et Cuba renforcent leurs relations de coopération. En témoignent, l’accréditation de la nouvelle ambassadrice en terre congolaise la veille et la visite du Premier ministre, Manuel Marrero Cruz le lendemain.
Diplômée en droit, née le 04 novembre 1982, à La Havane, Indira Nápoles Coello, parle couramment les langues françaises, l’anglaise et le portugais. Elle a obtenu la catégorie de professeur assistant à l’université de La Havane en 2009. De 2011 jusqu’à 2014, elle est attachée diplomatique à la direction de l’Amérique latine et des Caraïbes du ministère des Affaires étrangères de Cuba.
Dans son ascension, Indira Nápoles Coello est devenue troisième secrétaire à l’ambassade de Cuba en République de l’Équateur de 2014 à 2017, avant d’être nommée première secrétaire à la direction générale de l’Amérique latine et des Caraïbes, du ministère des Affaires étrangères de Cuba.
Mariée, mère d’un enfant, Indira Nápoles Coellode a travaillé comme conseillère, chargée des affaires consulaires à l’ambassade de Cuba, en République fédérative du Brésil de 2022 à 2024.
Joséphine Lekongo




