Une délégation américaine a été reçu en audience par le Président de la République, Denis Sassou-N’Guesso, ce 18 mars 2025 à la résidence du Plateau. Conduite par Ronny Jackson, membre de la chambre des représentants des USA, cette délégation est venue traduire au chef de l’État congolais, la volonté du gouvernement américain de voir l’implication du président Denis Sassou-N’Guesso pour un aboutissement heureux de la crise à l’est de la République Démocratique du Congo (RDC).
La nouvelle administration américaine porte son intérêt dans la résolution du conflit sanglant qui secoue l’est de la République démocratique du Congo. C’est ce qui ressort des entretiens que le Chef de l’Etat a eu ce mardi 18 mars, à la résidence du plateau, avec une forte délégation américaine.
Selon l’émissaire américain, la maitrise et la connaissance des questions politiques au niveau de la sous-région par le président Denis Sassou N’Guesso et sa proximité avec les dirigeants des deux pays en conflits, constituent des atouts majeurs dans le processus de résolution de ce conflit. « Nous avons souligné auprès du président que c’est une reconnaissance que le président Sassou est un des doyens en Afrique, qui connaît l’histoire et qui a de bonnes relations dans le continent. Nous avons insisté sur le rôle qu’il peut jouer en discutant avec les deux présidents, aussi bien en RDC qu’au Rwanda », a déclaré Ronny Jackson à sa sortie d’audience.
Pour le parlementaire américain qui a traduit toute la reconnaissance des nouvelles autorités américaines à l’égard du président de la république, la fin du conflit dans l’est de la RDC nécessite l’implication de toutes les parties impliquées et de la communauté internationale.
« Nous avons bon espoir que le conflit doit prendre fin parce qu’il faut arrêter les tueries et l’écoulement de sang. Le président Denis Sassou-N’Guesso a insisté sur le fait que tout le monde devrait être impliqué, que les États-Unis devraient aussi faire partie des discussions pour pouvoir mettre fin à ce crise », a-t-il poursuivi à cette occasion, avant d’affirmer « … qu’il faut que tout le monde soit impliqué, aussi bien les États-Unis que toutes les parties impliquées, pour pouvoir arrêter cette guerre ».
Rony Jackson a déclaré avoir salué, au cours cette audience, la stabilité politique et économique que connaît la République du Congo et qui constitue, a-t-il martelé, une opportunité pour les investissements américains dans la sous-région Afrique centrale.
« Nous avons aussi parlé des opportunités économiques, la coopération économique, les opportunités d’investissement pour les entreprises américaines. J’ai dit au président Sassou que le Congo est un pays stable qui permet justement les investissements. Donc nous pensons que c’est des atouts qui peuvent permettre une plus grande coopération économique entre les deux pays », a-t-il fait savoir.
En février dernier, Denis Sassou N’Guesso a reçu Lance Godin, homme d’État américain, et porteur d’un message du président Donald Trump à son homologue Denis Sassou N’Guesso. Le message adressé au dirigeant congolais portait sur les questions politiques et sécuritaires brulantes dans la région des grands lacs, notamment le conflit à l’est de la RDC, dont l’issue n’est possible qu’à travers le dialogue, soutient gouvernement américain.
Jules Marité.




