Diplomatie : l’Egypte salue le rôle joué par Denis Sassou-Nguesso à la tête du Comité de haut niveau de l’Union africaine sur la Libye.

Le Congo et l’Egypte sont engagés à renforcer leurs liens d’amitié et de coopération. C’est ce que ressort d’un communiqué conjoint publié, le 5 mars, à Brazzaville, à l’issue de la visite de travail du ministre égyptien des affaires étrangères, de l’émigration et des affaires des Égyptiens à l’étranger, Badr Abdel Aty. Il s’est entretenu avec le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’Guesso. 

Selon ce communiqué, Badr Abdel Aty était porteur d’un message du président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi à son homologue congolais, Denis Sassou-N’Guesso. Les entretiens ont permis aux deux parties de réaffirmer leur engagement en faveur d’un renforcement de la coopération dans divers domaines, notamment politique, sécuritaire, économique, commercial et du développement. Les discussions ont mis en exergue l’importance des initiatives menées par l’Agence égyptienne de partenariat pour le développement, indique ce communiqué.

Les échanges ont également porté sur les évolutions régionales et les enjeux prioritaires du continent africain. Au cours de ces entretiens, le Congo et l’Egypte ont dégagé un large consensus sur plusieurs dossiers, notamment ceux liés aux régions des Grands Lacs, du Sahel et de la Corne de l’Afrique. Les deux parties ont, en outre, souligné la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat à Gaza et ont réaffirmé leur attachement à la préservation des institutions étatiques nationales, ainsi qu’à l’unité, la souveraineté et la stabilité du Soudan et de la Somalie. L’Égypte a salué, à cet égard, le rôle éminent joué par Son Excellence le Président Denis Sassou-Nguesso à la tête du Comité de haut niveau de l’Union africaine sur la Libye.

Les deux parties ont, par ailleurs, convenu de l’importance d’un étroit alignement au sein des Nations unies et des instances multilatérales, notamment au sein de l’UNESCO, compte tenu du riche patrimoine historique et culturel des deux nations. Dans ce contexte, la République du Congo a officiellement annoncé son ralliement au consensus africain en faveur de la candidature du Dr. Khaled El-Enany au poste de Directeur général de l’UNESCO pour la période 2025-2029. Cette position commune illustre la convergence des visions égyptienne et congolaise et traduit leur engagement en faveur des aspirations légitimes du continent africain au sein de l’UNESCO. L’Égypte a, à cet égard, exprimé sa profonde gratitude aux hautes autorités congolaises pour leur engagement constant en faveur de l’unité de la voix africaine au sein de l’Organisation.

Les discussions se sont achevées dans une atmosphère empreinte de cordialité, marquée par l’expression par la délégation égyptienne de sa profonde reconnaissance pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité qui lui ont été réservés. Les deux parties ont convenu de tenir un prochain cycle de consultations bilatérales au Caire, à une date qui sera fixée par les canaux diplomatiques.

Joséphine Lekonga

  • Related Posts

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *