Diplomatie : Henri Ossebi prend les commandes du sous-groupe Afrique centrale à l’Unesco

Le représentant de la République du Congo auprès de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), l’ambassadeur Henri Ossebi a pris la présidence du sous-groupe Afrique centrale à l’Unesco. Il succède ainsi monsieur Émile Ngoy Kasongo, délégué permanent de la RDC auprès de l’UNESCO.

La passation de service entre les deux ambassadeurs a eu lieu, le lundi 10 février 2025, à l’ambassade de la Rdc à Paris (France). Pendant un an, la fonction tournante de président du sous-groupe Afrique centrale auprès de l’Unesco revient ainsi à l’ambassadeur Henri Ossebi.

Il sied de signaler que le sous-groupe Afrique centrale auprès de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture a, entre autres, pour missions de veiller à la promotion et à la protection des valeurs culturelles nationales. Il veille également à la promotion et à la protection du patrimoine artistique des Etats et du tourisme durable et protège les populations contre la délinquance internationale.

En confiant, par consensus, la charge de sa Présidence à l’ambassadeur Henri OSSEBI, l’Afrique Centrale confirme sa cohésion de sous-groupe très dynamique au sein de l’UNESCO où les interférences politiques de la scène mondiale sont redoutées de par leurs effets directs sur la marche de l’institution onusienne.

Avec cette position de leadership tant convoitée aujourd’hui, l’Afrique Centrale se tient prête à relever de nouveaux défis pour hisser haut les projets sectoriels des États membres de la sous-région, dans la foulée de l’inscription de la rumba et de la réserve d’Odzala respectivement sur les listes du patrimoine immatériel et mondial de l’UNESCO.

Joséphine Lekonga

  • Related Posts

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *