38ème sommet de l’UA : cinq congolais candidats aux postes de commissaires

Les sujets qui préoccupent l’Afrique seront au cœur des débats des chefs d’Etat et de gouvernement qui se réunissent les 15 et 16 février courant, à l’occasion du 38e sommet ordinaire de l’Union africaine (UA) se tiendra à Addis Abeba, en Ethiopie. Le chef de l’Eta congolais, Denis Sassou N’Guesso qui prendra part à ces assises a quitté Brazzaville, le 13 février.

Parmi les sujets qui retiendront l’attentions des chefs d’Etat et de gouvernement africain, figure l’élection à la présidence de la Commission de l’UA. Tenant compte du principe de rotation géographique, la prochaine présidence de l’UA reviendrait à la région Afrique australe, après l’Afrique centrale.

En effet, le successeur du tchadien, Moussa Faki Mahamat sera connu à la fin de cette session. Le poste se disputera entre trois candidats qui sont en lice, à savoir : Ali Youssouf, ministre des Affaires étrangères de Djibouti ; Raila Amolo Odinga, ancien Premier ministre du Kenya et Richard Randriamandrato, ancien ministre des Affaires étrangères de Madagascar.

Selon le même principe de rotation, le poste de vice-président de l’UA reviendrait à la région Afrique du Nord, pendant que les six postes de commissaires sont ouverts aux trois autres régions (Centre, australe et Ouest). C’est ainsi que la République du Congo a présenté cinq candidatures aux postes de commissaires. Les candidats congolais sont : monsieur Honoré Tabuna au commissariat à l’agriculture, au développement rural, à l’économie bleue et l’environnement durable. Monsieur Daniel Ngassiki postule au commissariat de l’UA au développement, à l’économie, au commerce, au tourisme, à l’industrie et mines, alors que mesdames Francine Ntoumi, Nadège Okemy Andissa et monsieur Rufin Willy Mantsié visent le commissariat de l’UA à l’éducation, science, technologie et innovation.

A noter que, ce 38ème sommet ordinaire de l’UA se tient sous le thème : « Justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine par les réparations ».

  • Related Posts

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *