Congo/Dialogue social : le gouvernement et les partenaires sociaux s’engagent à lutter contre la taxation illégale

Les participants à la session ordinaire du comité national du dialogue social ont recommandé, le 21 janvier dernier, à Brazzaville, entre autres, la poursuite de la lutte contre la taxation illégale et la contrebande, concernant certains produits présents sur le marché national, au moyen d’efforts conjugués et le dialogue avec les partenaires sociaux concernés.

La session ordinaire du comité national du dialogue social tenue le 20 et 21 janvier à Brazzaville, sous l’autorité du Premier ministre, chef du gouvernement, Anatole Collinet Makosso. Au terme de ces deux jours de travaux, les administrateurs, les organisations syndicales et d’employeurs, ainsi que les personnes ressources ont demandé au gouvernement de renforcer des contrôles en matière de fiscalité, notamment en mettant les moyens nécessaires à la disposition des structures chargées de ces contrôles. Ils ont aussi demandé que soit engagée une réflexion avec les partenaires sociaux concernés sur diverses taxes prévues par la loi de finances 2025.

Le gouvernement est appelé à d’œuvrer de concert avec les partenaires sociaux dans le cadre de l’élaboration de politiques et programmes nationaux en matière sociale, économique et financière, indique le communiqué sanctionnant les travaux de ce comité national du dialogue social.

En vue d’encourager les Congolais à s’adapter à un nouveau mode de prise en charge sanitaire et susciter leur engouement, les participants ont aussi recommandé le déploiement des actions de communication nécessaires, à l’effet d’assurer l’adhésion des populations au régime de l’assurance maladie universelle.

Au cours de cette session extraordinaire, les membres du Comité national du dialogue social ont discuté de la mise en œuvre des recommandations, à savoir la prise d’une nouvelle loi relevant l’âge d’admission à la retraite des travailleurs qui relèvent du Code du travail. La prise d’une circulaire rappelant les dispositions législatives et règlementaires en matière de dénonciation, de révision ou de modification de conventions collectives et l’adoption du Programme de promotion du travail décent (PPTD) ont également figuré parmi les points débattus lors de ses assises. Il en est de même pour la situation sociale des travailleurs du CFCO et de SOPECO. Les participants ont dans cette logique recommandé la communication avec les partenaires sociaux dans le cadre du processus de concession des barrages de Moukoukoulou et d’Imboulou.

Ces travaux ont été également marqués par l’annonce d’une mesure forte du Premier ministre, chef du gouvernement, Anatole Collinet MAKOSSO, qui fait obligation à tout employeur individuel ou utilisant un personnel à un emploi informel, de faire acte d’adhésion à une caisse de sécurité sociale et à l’Agence congolaise pour l’emploi.

Joséphine Lekonga

  • Related Posts

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *