L’IFC et Mobile Money Congo SA s’unissent pour révolutionner l’accès au crédit digital au Congo

La Société Financière Internationale (IFC) et Mobile Money Congo SA ont signé le 16 janvier à Brazzaville, un partenariat stratégique qui vise à transformer l’accès aux services financiers au Congo. Cette initiative apportera des solutions innovantes, facilitant l’accès à un crédit digital sans garantie, en vue d’accélérer l’inclusion financière des petites et moyennes entreprises (PME) congolaises.

Ce partenariat entre l’IFC et Mobile Money Congo S.A (un établissement de paiement, spécialisée dans la fourniture des services de paiement), vise à relever les défis grâce à l’application de solutions numériques innovantes. L’utilisation de l’intelligence artificielle pour analyser les données transactionnelles permettra d’évaluer rapidement et avec précision, la solvabilité des emprunteurs, sans garanties nécessaires ou documentation physique.

Le projet est particulièrement dédié aux femmes, aux jeunes, aux populations rurales ainsi qu’aux commerçants. Il offre des crédits adaptés qui les aideront à développer leurs activités et à stimuler l’économie locale. Le processus de demande de prêt sera simplifié, rapide et accessible via un téléphone mobile. Ce qui supprime les formalités administratives et réduit les frais y relatifs.

«Avec ce partenariat, nous ne nous contentons pas d’élargir l’accès au crédit, nous bâtissons les bases d’une économie congolaise inclusive, dynamique et tournée vers l’avenir », a déclaré Dahlia Khalifa, directrice régionale de l’IFC. « La Société Financière Internationale reste pleinement engagée à soutenir l’émergence de champions locaux au Congo en finançant des entreprises qui contribuent à la création d’emplois durables et à la transformation des secteurs clés », a-t-elle ajouté.

Les deux parties posant en photo de famille avec madame la ministre, Lidia Mikolo.

Pour le président directeur général de Mobile Money Congo S.A, Jean Nkusi, ce partenariat marque un tournant significatif. Il place le bien-être des citoyens au centre d’un système financier modernisé et inclusif et établit un nouveau standard pour les crédits numériques, les rendant transparents, efficaces et universellement accessibles.

« Ce partenariat représente un tournant décisif dans notre mission de transformer les services financiers au Congo. Ensemble, nous ouvrons la voie à une économie plus inclusive et durable, où l’accès au crédit ne sera plus un privilège, mais un droit accessible à tous », a-t-il rassuré.

Malgré la numérisation progressive des services financiers, une grande partie de la population congolaise demeure à l’écart des services financiers traditionnels. L’accès au crédit reste un défi majeur, particulièrement pour les petites entreprises et les entrepreneurs qui constituent le cœur battant de l’économie nationale. Avec plus de 2,6 millions d’utilisateurs actifs mensuels et un réseau étendu de 45 000 agents et 30 000 commerçants partenaires, Mobile Money Congo SA est déjà un acteur clé dans ce domaine.

Membre du groupe de la banque mondiale, la Société Financière Internationale est la plus grande institution mondiale de développement axée sur le secteur privé dans les pays émergents. Au cours de l’exercice 2024, IFC a engagé un montant record de 56 milliards de dollars en faveur d’entreprises privées et d’institutions financières dans les pays en développement.

Jules Marité

  • Related Posts

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *