Le président de la République, Denis Sassou N’Guesso a, dans une allocution prononcée au cours de la cérémonie d’échange des vœux du nouvel an avec les corps constitués nationaux et les forces vives de la nation, le 4 janvier à Brazzaville, exhorté les congolais à promouvoir les valeurs et principes partagés, susceptibles de contribuer à la cohésion sociale en vue du « vivre ensemble ».
Denis Sassou N’Guesso répondait aux vœux des corps constitués nationaux et des forces vives de la nation adressés au couple présidentiel par la voix du premier président de la Cour suprême, Henri Bouka.
Le président de la République a souligné la nécessité, pour les uns et les autres, de partager et de protéger les valeurs et les principes partagés qui contribuent à la paix et à la cohésion sociale comme la Solidarité, la Tolérance, la Justice, la Responsabilité individuelle ou collective.
Selon le Chef de l’Etat congolais, le vivre ensemble devrait aider à construire la citoyenneté, considérée par-là comme l’Honneur et la Fierté d’être congolais.« Le vivre ensemble devrait aider à construire la citoyenneté, considérée par-là comme l’Honneur et la Fierté d’être congolais ainsi que le patriotisme, défini comme notre dévouement au Congo notre pays, que Nous reconnaissons comme notre Patrie », a-t-il suggéré.
Pour Denis Sassou N’Guesso, la paix, la nation, la citoyenneté et le patriotisme trouvent leur fondement dans le Vivre ensemble, dans la mise en œuvre duquel, les individus doivent travailler en concertation pour faciliter l’émergence de valeurs communes qui contribuent à la paix et à la cohésion sociale.
Poursuivant son propos, le Président de la République a, face à l’émergence des comportements déviants et autres antivaleurs, observés au sein de la société congolaise depuis un certain temps, a invité les congolais au respect de l’autre, au respect de la chose publique, au respect du bien public.
Il leur a en outre demandé de mettre fin aux actes récurrents d’incivisme perpétrés, par certains citoyens malveillants entre autres, sur les infrastructures de développement et les équipements de base acquis à grands frais et au prix d’importants sacrifices.
S’appuyant sur la célèbre pensée de l’ancien président américain, John Fitzgerald KENNEDY : « Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais bien ce que vous pouvez faire pour votre pays », Denis Sassou N’Guesso a appelé les Congolais à assumer leurs responsabilité. « J’appelle les Congolaises et les Congolais à assumer leur responsabilité car, dans notre marche vers le développement, le Congo attend de chacun qu’il fasse son devoir », a indiqué le Chef de l’Etat.
Abordant la question de la paix, Denis Sassou N’Guesso dont le leadership pour des questions de paix, de sécurité et de règlements des conflits, n’est plus à démontrer, a reconnu la place primordiale qu’occupe cette denrée dans l’édification de toutes nations, avant de réaffirmer son ferme engagement d’œuvrer pour la consolidation d’un climat de paix au Congo. « Nous devons nous inspirer de nos souvenirs étant donné que, comme l’enseigne la sagesse de chez nous, ‘’Ceux qui ne se souviennent pas du passé sont condamnés à le répéter’’. D’où notre engagement au service de la consolidation de la Paix», a rappelé le président Sassou N’Guesso à l’endroit de ses compatriotes.
Jules Marité




