Sabotage des lignes électriques : Denis Sassou N’Guesso condamne les actes criminels

La tradition a été respectée, ce 28 novembre 2024. La date anniversaire de la proclamation de la République du Congo a coïncidé avec le message du président de la République sur l’Etat de la Nation devant le parlement réunion en congrès. A l’occasion, Denis Sassou N’Guesso a stigmatisé des « actes criminels » qui ont plongé Brazzaville dans le noir et occasionné de plus de 3 milliards de manques à gagner.

La séance a été ouverte par le président de l’Assemblé nationale qui préside le parlement réuni en congrès, après le rappel de l’ordre du jour, constitué d’un seul, fait par le premier secrétaire de l’Assemblée nationale Fernand Sabaye. Ce dernier a rappelé que cet exercice – le message du président de la République sur l’Etat de la nation devant le parlement réuni en congrès – fonde son existence dans la constitution du 25 octobre 2015 en son article 94.

Dans son message qui a couvert l’ensemble de secteurs d’activités, Denis Sassou N’Guesso a fermement condamné « les récents actes d’incivisme perpétrés sur les installations de transport d’électricité, entre les localités de N’Tsielampo et de Mindouli ».

Vue panoramique de la salle pendant le message du président de la République sur l’état de la nation devant le parlement réuni en congrès

Sensible aux « cris de cœur » des Congolais sur la fourniture d’électricité, notamment à Brazzaville et Pointe-Noire, le chef de l’Etat a, révélé que « ces actes criminels » qui ont « plongé Brazzaville dans le noir, 25 jours durant », ont occasionné « des manques à gagner de plus de 3 milliards 500 millions de francs CFA, en termes d’électricité non distribuée à Brazzaville suite au sabotage du réseau de transport ». Ces chiffres incluent aussi « les pertes financières enregistrées par plusieurs opérateurs économiques », ainsi que « les préjudices subis par des milliers de ménages », a ajouté Denis Sassou N’Guesso.

« Les investissements réalisés, en matière de production électrique », a assuré Denis Sassou N’Guesso, « permettent de couvrir nos besoins actuels, le goulot d’étranglement étant la vétusté des réseaux de transport et de distribution ». Mais, selon lui, « la solution définitive réside dans la mise à niveau des réseaux de transport et de distribution pour tenir compte de la forte demande de nos principales villes ».

En dépit du « tarissement conjoncturel de nos ressources financières n’a pas freiné l’élan de poursuivre l’électrification rurale », a relevé le chef de l’Etat qui a fait allusion à quelques localités qui ont été « connectées au boulevard énergétique » au cours de cette année finissante.

Rappelons que depuis 2022, la célébration de la proclamation de la République du Congo est couplée au message du président de la République sur l’état de la Nation. Le respect de ce rituel républicain a permis au président Denis Sassou N’Guesso de faire l’état de la nation à l’occasion de la célébration, ce 28 novembre, 2024 des 66 ans de la naissance de la République du Congo.

  • Related Posts

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *