Lancement de la 5G au Congo : signe du soutien du président de la République à l’innovation…, selon Léon Juste Ibombo

A Brazzaville, on parle de la cinquième génération de communications mobiles (5G) au présent. Le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou-N’Guesso l’a officiellement lancée, ce 21 novembre à Brazzaville, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée en présence de plusieurs autorités nationales et des diplomates accrédités au Congo.

Prenant la parole lors de la cérémonie, le ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, Léon Juste IBOMBO a indiqué que le lancement de la 5G par Président de la République, traduit son soutien total à l’innovation et à l’investissement qui ouvrent d’immenses opportunités à la jeunesse dans un secteur promis à un bel avenir.

L’introduction de la 5G au Congo est l’œuvre de l’opérateur de téléphonie mobile MTN Congo. Selon le ministre Ibombo, cette technologie va responsabiliser les jeunes congolais, attirer les talents et susciter l’esprit d’entreprise en leur permettant de participer à l’économie numérique par le biais du commerce électronique et des services numériques. Elle va aussi encourager les entreprises à investir dans les différents domaines d’activités, notamment, dans l’agriculture, l’éducation, les transports et l’économie. La 5G devra inclusivement renforcer la connectivité, accélérer le développement socio-économique en transformant les industries et services, mais aussi réduire les inégalités numériques en offrant des services internet performants, même dans les zones reculées.

Poursuivant son discours de circonstance, le ministre en charge de l’économie numérique a déclaré que le Congo a franchi l’ère d’une nouvelle croissance économique nourrissant les startups innovantes et attirant les géants mondiaux de la technologie. La révolution 5G va générer une vague d’emplois hautement qualifiés, des spécialistes de l’intelligence artificielle…

Remerciant le chef de l’Etat pour son leadership visionnaire et son engagement constant en faveur de l’innovation et du progrès technologique, Léon Juste IBOMBO a reconnu que cette révolution technologique est confrontée aux risques accrus du cyber attaques sur des systèmes hyper connectés à la 5 G. Ainsi, il a promis que son département ne ménagera aucun effort pour renforcer ses politiques de soutien et la régulation en la matière. Il a également salué le dévouement et le professionnalisme de la société MTN Congo qui a travaillé dans la réalisation de ce projet important pour le Congo.

Autre intervenant à la tribune, le Vice-Président du groupe MTN pour l’Afrique du centre et de l’ouest, Éberner Asanté. Il a loué le soutien indéfectible du président Denis Sassou N’Guesso, son appui réglementaire et sa politique qui ont permis de rendre la 5G commercialement disponible au Congo, avat de préciser que le lancement de la 5G marque une étape historique pour le Congo qui rejoint ainsi la scène mondiale du club très restreint des pays connectés à l’ultra haut débit.
La 5G permet, entre autres, de télécharger des fichiers volumineux environ dix à vingt fois plus vite, d’améliorer la qualité des communications, les appareils vidéo et les jeux de haute résolution et la transmission de grandes quantités de données en temps réel.

Le vice-président du groupe MTN pour l’Afrique du centre et de l’ouest a fait également savoir que l’aménagement numérique de leur environnement est essentiel pour stimuler la croissance économique du Congo.

Conscients des enjeux d’accessibilité, il a promis que le groupe MTN va s’engager à proposer des tarifs compétitifs pour accompagner le déploiement de la 5G et l’accessibilité de l’Internet au plus grand nombre dans le pays.

Joséphine LEKONGA

  • Related Posts

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *