MONDE-CLIMAT : Denis Sassou-N’Guesso pour un financement climatique « équitable »

Le Président Denis Sassou-N’Guesso, a plaidé, le mardi 12 novembre à la COP 29 qui se tient à Bakou en Azerbaïdjan, pour un financement climatique « équitable », basé sur les besoins réels des pays en développement, estimés à plus de 1 000 milliards de dollars.

Les pays du monde ont adopté des règles nouvelles de l’ONU pour le marché des crédits carbone, à Bakou en Azerbaïdjan. Cet accord obtenu tard dans la nuit, dès le premier jour de la COP29, le lundi 11 novembre est considéré comme une étape importante, pour aider les pays à remplir leurs obligations climatiques. Le chef de l’Etat congolais a plaidé pour que l’objectif de cet accord soit fixé et défini dans une perspective de justice climatique et de transition juste.

« Notre souhait le plus ardent est que le montant de ce nouvel objectif soit fixé et défini dans une perspective de justice climatique et de transition juste. Cet objectif doit permettre à nos pays de réduire le fardeau de la dette plutôt que de l’aggraver », a déclaré le président congolais. Pour lui, ce financement doit aussi prendre en compte, de manière équilibrée, l’atténuation, l’adaptation, ainsi que les pertes et dommages causés par les événements climatiques extrêmes.

A cette occasion, il a regretté que les financements promis lors de l’Accord de Paris, notamment les 100 milliards de dollars par an, n’aient pas été réalisés dans les délais. « Nous constatons, avec regret, que les financements mobilisés depuis 2015 ne sont pas à la hauteur de nos attentes et ne correspondent nullement à nos engagements. Nous nous préoccupons particulièrement du financement climatique, à propos duquel, force est de constater que l’engagement de 100 milliards de dollars par an, pris en 2009 pour la période 2010 à 2020, n’a été atteint qu’en 2022», a-t-il déploré.

Poursuivant son propos, il a salué l’adoption du point 4 de l’article 6 de l’Accord de Paris, visant à promouvoir les transferts de crédits carbone entre pays à faible émission de gaz à effet de serre et pays émetteurs.

« Nous pensons objectivement que cet outil de l’Accord de Paris ouvrira la voie à une coopération interétatique, internationale et structurante en faveur du développement durable, de la résilience et de la diversification économique dans les pays en développement », a indiqué Sassou-N’Guesso.

Le président de la république du Congo estime que la transition écologique ne pourra se réaliser sans des mécanismes financiers innovants soutenant la résilience et la neutralité carbone des pays en développement.

Appelant à une « justice climatique », le président congolais a présenté l’« Initiative de justice climatique » conjointe avec les pays du C-15, visant à inclure le capital naturel brut dans le calcul du Pib, afin de mieux refléter les efforts des pays forestiers africains pour le climat.

Denis Ssassou N’Guesso a rappelé les efforts de son pays en matière de lutte contre le changement climatique et de préservation de la biodiversité, des priorités nationales et internationales pour le Congo depuis des décennies.

A ce sujet, il a souligné l’organisation de la première Conférence internationale sur l’afforestation et le reboisement (Ciar) à Brazzaville en juillet dernier.

Aussi, M. Sassou-N’Guesso a informé l’assemblée de la soumission par son gouvernement d’une résolution pour l’établissement d’une « Décennie mondiale de l’afforestation et du reboisement » à l’Assemblée générale des Nations Unies.

La COP29 est placée sous le thème « Investir dans une planète vivable pour tous ». Ces travaux qui se tiennent du 11 au 22 novembre courant.

  • Related Posts

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *